Un diplôme de conducteur tramway

L’Institut des mobilités urbaines, devient à titre expérimental à partir de 2024 et pour 2 ans, un organisme délivrant le CQP (certificat de qualification professionnel) conducteur de tramway.

A l’issue de la formation, l’objectif pour le stagiaire est d’être capable de conduire en toute sécurité un tramway avec des voyageurs.

Cette expérimentation intervient après un appel à projets de 2023 émis par l’UTP (Union des Transports Publics), et l’OPCO Mobilités qui finance des actions de formation. Elle se fait sous l’égide de la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) pour les évaluations et la remise du diplôme.

Ce diplôme reconnu par la branche est ouvert à toute personne le souhaitant sous réserve d’avoir réussi l’épreuve théorique générale du permis de conduire et après validation par la médecine du travail (en cohérence avec l’annexe 2 de l’arrêté du groupe lourd du 28 mars 2022).

La demande peut être individuelle ou collective via un réseau de transport qui est l’acheteur de la prestation pour un (des) salarié (s) ou futur(s) embauché(s).

Les objectifs opérationnels de la formation

  • Mettre le véhicule sous tension et le préparer pour la conduite
  • Appliquer les consignes internes ferroviaires et le code de la route
  • Circuler et manœuvrer en milieu ferroviaire
  • Traiter des anomalies tramway
  • Utiliser les outils techniques
  • Adapter l’allure aux circonstances et aux possibilités
  • Reconnaître les situations dangereuses
  • Prévoir pour prendre des décisions appropriées
  • Rentrer le véhicule

La formation

Elle dure 14 jours ouvrés (soit 3 semaines) à Nantes. A la fois en salle pour le théorique et sur le réseau en pratique, la formation se décompose en trois blocs : la conduite commerciale en mode « nominal » avec voyageurs, en mode « dégradé » et la relation commerciale.

A l’issue de celle-ci, il y a un examen (1 journée).

Le CQP Conducteur de tramway est le socle commun pour la conduite sur un réseau français. Il devra être complété d’une autre formation propre aux lignes sur lesquelles le stagiaire sera affectée (réseau Naolib de Nantes ou autres réseaux de transport).

Télécharger : le programme de la formation

Un mot sur l’IMU

Afin de former officiellement ses collaborateurs, la Semitan a créée en 2004 un organisme de formation agréé. Il a été renommé IMU en 2020 et certifié Qualiopi en 2022. Il dispense des formations aux salariés, mais aussi pour d’autres organismes et réseaux. Soit une dizaine de clients tels que le réseau de Liège (Belgique), Luxembourg, Rabat (Maroc), Besançon, Veolia (à Nantes).

Si les formations dispensées se concentrent sur la conduite tramway ou le camion rail-route et la régulation du réseau, d’autres seront prochainement développées pour la conduite bus : FCO (formation continue obligatoire bus), aux déplacements multiples (coordinateur des mobilités) ou à la cohabitation des différents modes de déplacements. L’objectif à terme est de réfléchir à la mise en place de son propre CFA (centre de formation des apprentis) à travers cet organisme de formation.
9 formateurs et une équipe administrative constituent cet IMU.

La certification Qualiopi

Délivrée par un organisme de l’Etat, cette certification reconnait le professionnalisme et la qualité de l’organisme de formation et est nécessaire pour le développement de l’activité. Elle permet de bénéficier de fonds publics ou mutualisés délivrés par différents organismes (Etat, Régions, Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle Emploi, OPCO – opérateur de compétences). Un audit de renouvellement est exigé tous les 18 mois.