Transport & vous 13 juin 2024

Nouvelle organisation interne : la Semitan regarde vers l’avenir !

La Semitan adopte une nouvelle organisation pour de nouveaux challenges.

À l’approche de la prochaine délégation de service public, prévue à partir de 2026, la Semitan adopte une nouvelle organisation pour de nouveaux challenges.

« L’innovation est dans l’ADN de la Semitan depuis plus de 40 ans. Pour continuer à nous adapter à la société, à l’évolution des besoins de mobilité et aux exigences de nos parties prenantes, nous nous engageons dans une nouvelle organisation interne. L’objectif est, en accord avec notre projet stratégique, de faire évoluer nos méthodes de travail, nos processus et notre organisation pour améliorer notre excellence opérationnelle et l’expérience client. Avec notre nouvelle organisation, nous affirmons que nous exerçons 3 métiers structurants à la Semitan : la gestion du réseau de transport, le développement et la gestion du patrimoine, et l’expérience client et la coordination des mobilités, lesquels s'appuient sur des fonctions transverses fortes. »
Olivier Le Grontec, Directeur général de la Semitan

3 métiers au cœur de l’organisation :

- Gestion du réseau de transport
En remplacement de l’ancienne Direction d’exploitation (DEX), ce métier vise à maîtriser l’exploitation du réseau de transport dans son intégralité avec, notamment, l’intégration du service méthodes en son sein. Le métier Gestion du réseau de transport a pour objectif de proposer une expérience client de qualité dans une approche désormais multimodale.

- Développement et gestion du patrimoine
En remplacement de l’ancienne Direction technique et maîtrise d’ouvrage, ce métier illustre l’ambition de faire de la gestion du patrimoine le pivot des actions de la Semitan. Ce savoir-faire unique et reconnu est à valoriser dans un environnement plus complexe, avec notamment l’arrivée de nouvelles lignes, et avec une forte exigence environnementale.

- Expérience client et coordination des mobilités
Nouveau métier au sein de la Semitan, il regroupe les activités de la Relation client, de l’ingénierie de l’offre, de l'Innovation servicielle, du Marketing et du Digital. Sa principale mission est d’assurer la déclinaison de la politique de mobilité de la Métropole, dans une approche de co-construction avec cette dernière, et en coopération avec les autres opérateurs.

6 fonctions transverses :

  • DRH (Direction des ressources humaines)
  • DFP (Direction finance et performance)
    Ce qui change : anciennement DAF, la DFP intègre la notion d’excellence opérationnelle et de performance économique, avec un suivi financier des projets et de la performance par métier, dans une démarche d’amélioration continue.
  • DSI (Direction des systèmes d'information)
  • DSE (Direction de la sécurité et de l’environnement)
  • RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)
    Nouveau service.
  • Communication externe et relations institutonnelles
Mis à jour le 27 juin 2024