Transport & vous 13 juin 2024

Travaux sur le pont Anne de Bretagne

Une équipe de médiateurs de la Semitan est mobilisée pour informer et rassurer les usagers.

À l’occasion des travaux de réseaux préfigurant l’aménagement du pont Anne de Bretagne, une équipe de médiateurs de la Semitan est mobilisée pour informer et rassurer les usagers.

Ils sont repérables à leurs tenues jaune vif et leurs sacs à dos floqués « information Naolib ». Depuis la fermeture du pont Anne de Bretagne le 22 avril – et déjà, en amont, pendant les 2 semaines précédentes -, des médiateurs assurent chaque mardi soir des permanences sur le terrain. « Nous nous positionnons aux deux extrémités du pont, mais aussi aux alentours des parkings, pour toucher plus particulièrement les automobilistes », explique Emmanuelle Kovac, agent d’information temps réel.

Armés de leurs paquets de flyers, elles et ses collègues (conseillers en mobilité, agents d’intervention et d’assistance, agents d’information temps réel ainsi que des médiateurs de la ville de Nantes) vont à la rencontre des riverains et de tous ceux qui empruntent régulièrement le pont. « Si la voie est coupée aux voitures, les usagers sont rassurés de constater que le pont est toujours empruntable à pied et à vélo, continue Emmanuelle Kovac. Notre mission consiste à échanger avec eux et à leur donner de la documentation sur les offres mobilités et les alternatives que nous proposons. »

Une opportunité pour changer ses habitudes de mobilité

Essentielle pour être à l’écoute des personnes et les rassurer, la présence des médiateurs s’inscrit dans un dispositif de communication plus large incluant des panneaux d’affichage, des posts sur les réseaux sociaux, des spots radio... « Quand on est dans sa voiture dans les embouteillages, et qu’on entend une pub pour notre offre découverte (lire encadré ci-dessous), cela peut créer le déclic qui va faire que l’on va peut-être tester - et ensuite adopter – d’autres types de transports, remarque Pascale Guilbaud, directrice de la relation client à la Semitan. C’est tout un cheminement, on sait bien que changer de comportement ne se fait pas du jour au lendemain. La fermeture du pont est certes une contrainte, mais elle peut aussi devenir une opportunité pour aller vers une mobilité plus douce ».

Renforcement des services et offre découverte : la Semitan se mobilise

Pendant toute la période de travaux, la Semitan s’adapte avec un renforcement de ses services autour du pont Anne de Bretagne. Ainsi, la fréquence est augmentée sur la ligne 1 de tramway et sur le Navibus. Le déploiement progressif des nouvelles rames de tramway, dont la capacité dépasse les 300 personnes, va également faciliter les déplacements. Parallèlement, une offre découverte est mise en place par la Semitan. Elle permet de tester toute l’offre multimodale Naolib gratuitement pendant un mois : transports en commun, P+R, vélo en libre-service en location longue durée, autopartage…

Mis à jour le 27 juin 2024