À l’occasion des travaux de réseaux préfigurant l’aménagement du pont Anne de Bretagne, une équipe de médiateurs de la Semitan est mobilisée pour informer et rassurer les usagers.
Ils sont repérables à leurs tenues jaune vif et leurs sacs à dos floqués « information Naolib ». Depuis la fermeture du pont Anne de Bretagne le 22 avril – et déjà, en amont, pendant les 2 semaines précédentes -, des médiateurs assurent chaque mardi soir des permanences sur le terrain. « Nous nous positionnons aux deux extrémités du pont, mais aussi aux alentours des parkings, pour toucher plus particulièrement les automobilistes », explique Emmanuelle Kovac, agent d’information temps réel.
Armés de leurs paquets de flyers, elles et ses collègues (conseillers en mobilité, agents d’intervention et d’assistance, agents d’information temps réel ainsi que des médiateurs de la ville de Nantes) vont à la rencontre des riverains et de tous ceux qui empruntent régulièrement le pont. « Si la voie est coupée aux voitures, les usagers sont rassurés de constater que le pont est toujours empruntable à pied et à vélo, continue Emmanuelle Kovac. Notre mission consiste à échanger avec eux et à leur donner de la documentation sur les offres mobilités et les alternatives que nous proposons. »