À Vertou, des toitures très branchées
L’objectif est ambitieux : rendre « utiles » l’ensemble des toitures des bâtiments de la Semitan, quand celles-ci sont compatibles. Cela passe par l’installation de panneaux photovoltaïques, la mise en place d’un couvert végétal ou encore de récupérateurs d’eau.
Une première réalisation a vu le jour sur la zone d’activité de la Vertonne à Vertou. Depuis le mois de juin, 258 panneaux photovoltaïques ont pris place sur les nouveaux bâtiments de maintenance des e-Busway circulant sur la ligne 4. « Le site a été acheté par Nantes Métropole en 2017 », explique Étienne Pouget, chargé de projet à la DMOAI. « Les bâtiments existants ont été agrandis et conçus pour accueillir ces panneaux. Nous avons décidé d’injecter l’électricité produite sur le réseau. » Les panneaux installés à la Vertonne développent une puissance maximum de 95 KWc.
Pont de Babinière : le tablier est en place
Le nouvel ouvrage chargé de relier le futur Cetex, ainsi que le pôle d’échange multimodal de Babinère à la ligne 1, enjambe désormais le périphérique nantais. Le tablier du pont a été lancé cet été. Les différents aménagements comme la pose des garde-corps, le passage des réseaux et la réfection de la chaussée du périphérique sous le pont seront réalisés cet automne. La finalisation de cet ouvrage va permettre de réaliser les travaux de prolongement de la ligne entre Ranzay et le périphérique (pose des voies, des caténaires, réseaux) à partir de cette fin d’année.
Le pont mesure 88 mètres de long. À terme, il permettra le passage des tramways sur 2 voies, mais favorisera aussi les modes de déplacement doux. Une largeur de 4 mètres en encorbellement sur le tablier, séparée visuellement et physiquement de la plateforme du tramway, sera dédiée aux piétons et aux cycles. L’année 2024 sera consacrée aux travaux ferroviaires entre la station Ranzay et le pont, en complément de la continuité des travaux sur le site de Babinière, pour une mise en service programmée en 2025.
Conducteurs : succès pour la campagne de recrutement
Axée sur ce qui peut faire sens dans le métier et la possibilité de se former avec un accompagnement fort, la nouvelle campagne de recrutement de conducteurs (femmes et hommes) a attiré les candidats. Sur les 6 premières semaines de campagne (septembre-octobre), le nombre de candidatures a doublé par rapport à celles reçues chaque semaine depuis le début de l'année !