Nouvelle Directrice des Ressources humaines, nouveau Directeur des Systèmes d’information.
Ils ont, à un an près, le même âge et ont tous deux pris leurs fonctions à un poste de direction de la Semitan en cette rentrée 2024. Présentation d’Élise Voyer, nouvelle Directrice des Ressources humaines, et de Soizic Roquier, nouveau Directeur des Systèmes d’information, deux personnes qui portent haut dans leur cœur la mission de service public incarnée par leur nouvelle entreprise.
Élise Voyer
« Mettre l’humain au centre »
Élise Voyer avait, dans son précédent poste, travaillé à mener son entreprise d’alors (le Groupe Sigma) jusqu’au statut « d’entreprise à mission », c’est-à-dire pas seulement basée sur des critères économiques. « L’engagement de la Semitan dans la RSE (Responsabilité sociale des entreprises) est essentiel pour moi, et j’ai pu constater dès mon arrivée à quel point le facteur humain y est important ! », témoigne-t-elle. « En rejoignant la Semitan, je suis fière d’intégrer pour la première fois une entreprise avec une mission de service public, et d’œuvrer pour le développement du réseau de mobilité de la métropole. » Parmi les gros dossiers posés sur son bureau, la nouvelle DRH cite le développement de l’attractivité de la Semitan. « Nous allons avoir d’importants besoins de recrutement, notamment pour les conducteurs, il est donc essentiel de tout mettre en œuvre pour attirer ». Autre projet, non sans rapport avec le premier : continuer à développer la qualité de vie au travail. « Sécurité des salariés, équilibre vie privée – vie professionnelle, accompagnement à la mobilité géographique pour attirer des jeunes au-delà de Nantes… Toutes ses dimensions me tiennent particulièrement à cœur, avec toujours l’humain au centre ».
Soizic Roquier
« L’informatique au service de l’humain »
Ingénieur en système d’information logiciel et réseau de formation,
Soizic Roquier a « toujours eu la fibre du secteur public ancrée en lui ». Après 7 ans dans le privé, il intègre ainsi le Conseil départemental de Loire-Atlantique en 2005, puis Nantes Métropole en 2022. « La Semitan m’a attiré pour la mission de service public qu’elle assure, dans un univers très concret qui est celui des transports. » Ainsi, le natif de Cherbourg se caractérise par un goût prononcé à la fois pour le management d’équipe, et pour les sujets informatiques très techniques. Dans ce second domaine, Soizic Roquier remarque déjà une particularité à la Semitan. « Deux univers cohabitent et c’est quelque chose qui me passionne : d’un côté l’informatique pure, avec le développement de logiciels pour les salariés et les clients, et de l’autre les logiciels embarqués dans le matériel roulant. Régulation à distance, système d’aide à l’exploitation… Je découvre depuis mon arrivée toute la richesse et la complexité des systèmes mis en place pour assurer au quotidien la mobilité sur le territoire de Nantes Métropole. Tout cela en intégrant évidemment l’enjeu essentiel de continuité de service, qui donne une pression supplémentaire - mais dans le bon sens du terme ! ».
Travailler à la Semitan : tous les profils bienvenus
L’ensemble des offres est disponible sur le site semitan.fr à la rubrique
« Rejoignez-nous ! ». Des postes de conducteur sont notamment à pourvoir. Ils s’adressent à des profils très variés, puisque la Semitan assure elle-même la formation et l’accompagnement des apprentis conducteurs – qui peuvent partir de zéro en la matière ! Des offres de postes dans la maintenance paraissent également régulièrement sur le site, ainsi que d’autres qui relèvent de l’encadrement dans les nombreux services que compte l’entreprise.