L’arrivée des nouvelles rames Citadis s’accompagne de la mise à la retraite des anciennes rames Alstom TFS, qui avaient été mises en service lors du retour du tramway à Nantes en 1985.
Elles sont 46 en tout et ont vaillamment assuré le fonctionnement du réseau durant des décennies. Les rames TFS vont petit à petit quitter le réseau pour être remplacées par les rames Citadis. D’ici à la fin de l’année, une dizaine de rames seront retirées tandis que 14 nouvelles rames viendront renforcer le parc. Trois rames seront conservées temporairement (lire ci-dessous). « Nous attendons d’avoir reçu une nouvelle rame avant de nous séparer d’une ancienne, note Vincent Dillinger, chef de projet acquisition tramway. Le rythme moyen est d’une arrivée par semaine et un départ la semaine suivante. Pour l’instant les rames Citadis, plus longues que les anciennes, sont stockées à Dalby. Il faut donc retirer des rames régulièrement pour pouvoir faire de la place. »
Un diagnostic préalable sera réalisé pour conserver les rames les plus saines, voire récupérer certains équipements sur les rames retirées du réseau. Les anciennes TFS seront ensuite dégroupées en trois tronçons, les bogies étant chargés à part, puis envoyées chez un prestataire, DI environnement, situé à Chalindrey en Haute-Marne. Là, elles seront désamiantées, et les différents matériaux (aluminium, plastique, acier…) seront récupérés pour être valorisés. Le chantier de démantèlement des rames TFS restantes se poursuivra à partir de mi-2025.