Mon Copilote complète l’offre Proxitan
Lancé en 2023, le dispositif Mon Copilote facilite les trajets des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap.
« C’est une très bonne idée. J’utilise ce service trois à quatre fois par semaine. » Frédéric Bour est malvoyant et se déplace en fauteuil roulant. Depuis quelques mois, il sollicite le service Mon Copilote pour voyager dans Nantes. « Les copilotes sont très serviables et le contact se passe généralement très bien », explique-t-il.
Mon Copilote a pour but d’améliorer l’inclusion des personnes à mobilité réduite et/ou porteuses de handicap en les accompagnant dans leurs différents trajets. Les bénéficiaires réservent entre 10 jours et 24 heures à l’avance leur voyage d’une durée de maximum 60 minutes. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un copilote qui les accompagne dans les transports en commun, voire à pied. L’accompagnant, lui, se voit remettre trois tickets gratuits pour assurer ses déplacements. Ce service proposé dans plusieurs agglomérations françaises a été lancé l’année dernière dans la métropole nantaise.
« Nous avons recruté et formé des accompagnateurs, principalement des étudiants, mais aussi des personnes suivies par des structures d’insertion », note Sandie Poncet, directrice opérationnelle de Mon Copilote. « Une quinzaine de copilotes ont été formés dans un premier temps. Les autres le sont au fil de l’eau. Nous travaillons en lien avec Proxibus qui contribue à faire connaître ce service. » Tous les deux mois, un comité de pilotage se réunit pour faire remonter les retours des utilisateurs, et sensibiliser les conducteurs et contrôleurs à la présence des accompagnants dans les véhicules.
Wendy Salmon, copilote
« Le sentiment d’être utile »
« Comme pour un covoiturage, les personnes qui souhaitent être accompagnées inscrivent les détails de leur trajet sur le site internet dédié. Si cela entre dans mon planning, je m’inscris également. Je vais chercher la personne devant chez elle pour l’amener jusqu’à destination. J’ai reçu une formation en visio pour être sensibilisée aux différents types de handicaps et comprendre le fonctionnement de la plateforme de réservation. C’est un excellent système qui donne vraiment le sentiment d’être utile. »