Gare sud : un accès plus fluide
Un grand espace pavé, d’imposants bancs circulaires, du végétal et une large voie dédiée aux bus... Après deux ans de travaux, le parvis sud de la gare de Nantes a été inauguré en décembre 2022. Désormais, la ligne 5 du busway, les chronobus C2 et C3, ainsi que la ligne 54 partagent une même station réalisée, comme le reste du parvis, par Nantes Métropole Aménagement et Nantes Métropole en accord avec la Semitan. Désormais, plus de 80 bus desservent l’entrée sud de la gare en heure de pointe. Pour Guillemette et Jean-Guillaume, qui habitent le quartier, « Le résultat est magnifique, c’est très beau. Toutes les lignes sont réunies sur le même arrêt. C‘est beaucoup plus pratique, cela nous évite de courir entre deux stations. » Cette étape majeure de l’aménagement du quartier sera suivie par la construction d’un pôle d’échange multimodal dont la mise en service est prévue en 2025.
Lemon continue de porter ses fruits
Après Flowell (signalisation lumineuse au sol pour les bus à un carrefour), Baludik (application ludique pour découvrir l'offre mobilités sur le territoire) et le Hub Chantrerie (trottinettes et vélos en libre-service en complément du bus), les expérimentations Lemon continuent ! Le comité de pilotage de ce laboratoire d’innovation original lancé en 2019 se rassemble en mars 2023 pour débattre du prochain projet à mettre en œuvre.
D'ici là, une dizaine de techniciens de la Semitan, de Nantes Métropole et de Transdev, partenaires du dispositif, mais aussi des représentants de NGE et de la SAMOA se sont réunis dans le cadre d'ateliers d'idéation pour faire des propositions d'expérimentations. Une fois retenu, le projet sera co-construit lors d'un atelier avec les citoyens en mai, pour être mis en place à partir de l’automne 2023.