Transport & vous

Miguel Beauchêne : une Goutte d’O qui fait beaucoup

Naolib à la rencontre de de la population

Conducteur et chargé de prévention à la Semitan, Miguel Beauchêne préside l’association la Goutte d’O. Un engagement social et humanitaire, au service de la société, qui prolonge idéalement son travail dans l’entreprise.
 

 
« J’aime transformer la colère en sourire », confie Miguel Beauchêne. Dans un bus ou dans un tram, il a plusieurs fois « désamorcé des situations compliquées » dans le cadre de son travail à la Semitan, notamment avec des jeunes ou des personnes marginalisées. « Souvent, les gens me reconnaissent car ils m’ont déjà croisé lors de maraudes ou d’autres actions associatives », précise celui qui est par ailleurs président de l’association la Goutte d’O, qu’il a créée en 2017.

À l’époque, l’habitant de Saint-Herblain n’a pas encore rejoint la Semitan, et travaille à la prévention de la délinquance dans sa ville. « L’engagement social a toujours été ancré en moi. C’est pour cela que j’ai voulu organiser des maraudes, en m’entourant de jeunes qui étaient très enthousiastes à l’idée de distribuer des repas aux sans-abri ». Et le succès de l’association est immédiat. « Aujourd’hui, nous sommes une centaine de bénévoles à la Goutte d’O, et nous distribuons entre 100 et 150 repas chaque samedi de décembre à mars. Je n’aurais jamais imaginé cela ! »
 

Créer du lien social et aller vers l’autre

En plus des maraudes, l’association s’engage dans des missions humanitaires, notamment au Sénégal. « Nous apportons des moyens matériaux à une école, soutenons des actions pour améliorer les soins médicaux et l’accès à l’eau avec l’installation de puits ». Troisième volet majeur des missions de la Goutte d’O, l’organisation d’événements locaux (ateliers, soirées thématiques…) permet aux jeunes de « faire bouger leur quartier » tout en faisant rentrer de l’argent dans l’association, qui est 100 % autofinancée. « Le point commun de toutes nos activités, c’est la création de lien social et la volonté d’aller vers l’autre, résume Miguel Beauchêne. Cette dimension me tient très à cœur, et est totalement en accord avec les valeurs défendues dans mon travail à la Semitan, autour de la notion de service public ».
Mis à jour le 2 décembre 2024