De 5 h 15 du matin jusqu’au lendemain à 2 h, 364 jours sur 365, le service de maintenance des tramways est sur le pont. Le maintien en bon état du matériel est indispensable pour garantir l’exploitation et prolonger la durée de vie des véhicules.
La durée de vie d’un tramway est d’environ 30 ans pour un total de 1,8 million de kilomètres effectués à une moyenne de 18 km/h. Pour parvenir à une telle performance, la maintenance, préventive comme curative, est primordiale. Aujourd’hui, le service maintenance de la Semitan compte une centaine de personnes dont le rôle consiste à garantir le bon état du matériel et assurer une qualité de service optimale. « En plus de la maintenance programmée, nous devons faire face tous les jours à de nombreux aléas et nous adapter en permanence », reconnaît Dominique Robert, responsable du matériel roulant tramway.
Les techniciens de maintenance sont en majorité des électromécaniciens. Ils se forment régulièrement aux aspects spécifiques de la maintenance des tramways et peuvent intervenir sur tous les types de rames : TFS, Bombardier, CAF, et maintenant Citadis. La maintenance de proximité est assurée dans les différents dépôts (Dalby pour la Ligne 1, Trocardière pour la Ligne 2 et Saint-Herblain pour la Ligne 3). Cela concerne les révisions programmées tous les 5 000 km, mais aussi la maintenance curative au jour le jour.