Transport & vous

Le tramway Nantais fête ses 40 ans !

Voici quatre décennies qu’il sillonne les rues de la ville.

Co-conception des nouvelles rames, une démarche labellisée

40 ans, déjà ! Difficile d’imaginer Nantes sans son tramway. Voici quatre décennies qu’il sillonne les rues de la ville. Un anniversaire qui marque une étape importante dans l'histoire de la mobilité, entre innovation et transition écologique. Retour sur une aventure qui a révolutionné le quotidien des Nantais…

Alors que la 4e génération de tramways est désormais en circulation, la métropole célèbre les 40 ans de l'arrivée de ce transport emblématique. Pour l’occasion, remontons le temps…

40 ans, l’âge des premiers bilans

Le 7 janvier 1985, il neige sur Nantes, la circulation automobile est paralysée par les intempéries et le premier tramway s’élance sur la ligne 1, entre Bellevue Mendès France et Haluchère. Ce jour-là, 15 000 passagers enthousiastes empruntent la ligne, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour les transports en commun nantais. Nantes est alors la première ville de France à réintroduire le tramway dit « moderne », un quart de siècle après sa disparition en 1958. « Cette décision politique audacieuse revient à Alain Chenard, maire de Nantes de 1977 à 1983 et père politique du tramway Nantais », se rappelle André Herbreteau, alors responsable des transports à l’agglomération Nantaise. « Dans les années 80, le réseau de bus, saturé, ne suffisait plus pour répondre aux besoins des usagers. Il fallait passer à la vitesse supérieure ! Pourtant, le souvenir de l’ancien tramway, disparu en 1958, était encore vivace dans les mémoires. Le « péril jaune », comme le surnommaient les Nantais, évoquait un véhicule certes jaune, mais vétuste, bruyant et brinquebalant. Il a fallu repartir de zéro et tout réinventer pour séduire les Nantais ». Défi relevé ! Dès sa réintroduction, les Nantais l’adoptent. « Le choix du tramway était déjà un projet de société, de cohésion et de solidarité. En reliant les quartiers et en desservant l’université, il a participé à améliorer la qualité de vie, réduire les inégalités sociales et territoriales », souligne André Herbreteau. À l’époque, Nantes fait figure de proue et d’autres villes lui emboîtent le pas. Grenoble en 1987, Strasbourg en 1994 et Paris en 2006. Aujourd’hui, 28 villes en France ont créé leur propre réseau de tramway.

40 ans, l’âge de la maturité

« En quatre décennies, le tramway a transporté 2 milliards de voyageurs et parcouru 140 millions de kilomètres. Avec près de 130 000 voyageurs par jour, la ligne 1 est d’ailleurs l’une des lignes les plus fréquentées de France », précise Stéphane Bis, directeur développement et gestion du patrimoine à la Semitan. L’engouement des Nantais est indéniable : 7 millions de voyages supplémentaires ont été enregistrés en 2024, soit une croissance de 5,5 % tous modes confondus.

Plus qu’un simple moyen de transport, le tramway est devenu l’une des figures iconiques de la ville, un motif de fierté pour ses habitants. Il démontre la volonté de s’adapter aux besoins modernes de mobilité et d’amorcer une transition vers une ville plus douce et plus durable. Sa réintroduction a transformé les déplacements en offrant un transport rapide, fiable et sécurisé.

Le tramway a 40 ans, mais il n’a pas dit son dernier mot. L’histoire continue de s’écrire avec de nouveaux défis à relever.

40 ans, l’âge de tous les possibles

Loin de s’essouffler, le tramway Nantais et l’ensemble des modalités tracent leur route. « L’année 2025 s’ouvre sur des projets d’envergure parmi lesquels, la poursuite de la livraison des nouvelles rames Citadis, l’ouverture du centre technique et d’exploitation à Babinière – l’un des plus grand d’Europe -, le début des travaux de construction des futures lignes de tramway 6 et 7, mais aussi l’arrivée de nouveaux bus électriques, dotés d’une autonomie exceptionnelle de 400 km », se félicite Stéphane Bis. Autant de défis qui témoignent d’une vision d’avenir et dessinent la mobilité de demain, toujours plus durable et plus inclusive.

En 40 ans, que de changements !

Passés…

1985 : Ligne 1 Haluchère – Commerce – Bellevue

1989 : Prologement de la ligne 1 : Haluchère – Beaujoire

1992/93 : Ligne 2 : Trocardière – Cours des 50 otages puis prolongement vers École Centrale Sup de Co – Bourgeonnière puis Bourgeonnière – Orvault Grand Val

2000 : Prolongement de la ligne 1 : Bellevue – François Mitterrand

Ligne 3 : Hôtel dieu- Plaisance

2004 : Prolongement de la ligne 3 : Plaisance – Sillon de Bretagne

2005 : Prolongement Ligne 2 Sud : Trocardière – Neustrie

2007 :

  • Nouveau terminus à Gare de PontRousseau au sud de l’agglomération
  • Inversion des ligne 2 et 3 au sud – « Réouverture » de la station Jamet

2009 : Nouveau terminus de la ligne 3 au nord Marcel Paul

2012 : Nouveau terminus de la ligne 1 : Ranzay et pôle multimodal de Haluchère-Batignolles

Et à venir…

2025 :

  • Prolongement de la ligne 1 de Ranzay jusqu’au terminus à  Babinière (La Chappellesur-Erdre)
  • Ouverture du CETEX de Babinière, pouvant accueillir 61 rames Citadis

2027/2028 :

  • Fin du déploiement des 61 rames Citadis
  • Mise en service des futures lignes de tramway L6 et L7, de busway L8 et au prolongement des lignes C7 et C9

Pour en savoir plus sur l’histoire du tramway à Nantes, rendez-vous sur le site Nantes Patrimonia ou le site internet de l’association Omnibus Nantes.

Mis à jour le 11 mars 2025