Le dépôt de la Trocardière se modernise.
Le retrait progressif des rames Alstom TFS a des conséquences positives sur le dépôt de la Trocardière. Le site vient de connaître d’importants travaux de rénovation pour pouvoir accueillir les rames Bombardier.
Le changement le plus important concerne les longues passerelles qui surplombent désormais les voies de garage du dépôt de la Trocardière. Ces nouveaux équipements étaient rendus nécessaires pour permettre aux agents d’accéder aux éléments situés sur les rames Bombardier. « Les rames TFS, avec leurs planchers hauts, sont conçues pour que l’agent de maintenance circule sur le toit et atteigne les éléments qui s’y trouvent, détaille Nicolas Le Joly, technicien projet. Les Bombardier, elles, ont un plancher bas, les coffres sont situés en toiture et font la largeur du toit. En marchant sur les capots pour atteindre le coffre voulu, on risquait de les endommager en faisant entrer l’humidité et créer des pannes. »
Nouveaux postes de remplissage de sable
Les travaux ont débuté au printemps 2024 et ont duré 9 semaines pour un coût total d’1,6 million d’euros. Un pont roulant d’une capacité de 1,250 tonne a été installé au-dessus de l’une des voies pour faciliter la manipulation des lourdes charges en hauteur.
En plus des passerelles, qui permettent désormais d’assurer la maintenance des différentes rames en toute sécurité, l’autre chantier majeur concernait le sablage. « Les rames Bombardier sont plus courtes que les TFS, rappelle Nicolas Le Joly. Nous avons donc dû installer de nouveaux postes de remplissage. » Le magasin va lui aussi être modernisé et va évoluer pour pouvoir recevoir des pièces de rames Bombardier. Au cours de travaux, la ligne 2 était interrompue et les agents répartis à Saint-Herblain ou à Dalby. Ils ont pu se familiariser avec la maintenance des rames Bombardier, même si la plupart connaissaient déjà ce type de matériel.
Cette rénovation est la plus importante réalisée à la Trocadière, qui a ouvert en 1992. Le site accueille aujourd’hui 26 rames, dont 4 de type Bombardier. Celles-ci devraient continuer à intégrer le dépôt au rythme de la mise en retraite des tramways TFS.
Travaux tous azimuts
Profitant des travaux engagés pour assurer l’accueil des rames Bombardier, le dépôt de la Trocardière a fait peau neuve. Les sols ont été repeints et le système de chauffage va être modifié. Les bureaux du rez-de-chaussée ont été rénovés ainsi que la salle de convivialité. Enfin, l’ancien éclairage a cédé la place à des LED, ce qui procure plus de luminosité à l’ensemble des locaux.
« Un nouvel élan »
« Les travaux nous permettent d’évoluer dans un environnement plus agréable. Ils nous ont également permis de revoir l’organisation de l’atelier et de repartir sur de bonnes bases. C’est un nouvel élan pour le dépôt de la Trocardière. J’ai pu bénéficier d’une remise à niveau sur les rames Bombardier pendant l’été. Mais c’est un matériel que je connais déjà puisque j’ai travaillé 2 ans en sous-traitance pour réaliser la révision des 80 000 kilomètres. C’est agréable pour nous de recevoir de nouvelles rames. Les Bombardier disposent d’un ordinateur de bord et d’un système de recherche de pannes qui nous facilitent le travail. Sur les anciennes TFS, la démarche est plus basée sur notre propre expérience. » Stéphane Gueguen, agent tramway électromécanicien
« Harmoniser les procédures »
« Avant et pendant la phase de travaux, mon rôle a consisté à mettre en place les nouveaux outillages nécessaires à l’arrivée des rames Bombardier. J’ai fait le tour des différents sites pour connaître les méthodes de travail. Il est important d’avoir les mêmes repères, les mêmes procédures dans tous les dépôts, notamment en termes de sécurité. Les travaux sur le magasin vont débuter à l’automne. Nous allons changer les étagères pour augmenter notre capacité de stockage. »
Philippe Battellino, technicien d’atelier