Transport & vous 13 juin 2024

La Semitan s’engage

Responsabilité sociétale des entreprises : la Semitan s’engage.

Plusieurs actions viennent d’être engagées par la Semitan dans le cadre de sa politique RSE. Parmi elles, une fresque « Entreprise responsable » pour améliorer les bonnes pratiques au sein de l’entreprise, et une opération de parrainage auprès des jeunes pour faciliter leur insertion.

Une fresque pour faire émerger les bonnes pratiques
Stocker les affiches d’information en direction des voyageurs pour pouvoir s’en resservir ultérieurement, limiter les pièces jointes dans les envois de mails, planter plus d’arbres… Après trois heures de réflexions et d’échanges, les idées les plus variées fusent lors du premier atelier consacré à la fresque « Entreprise responsable », organisé au siège de Dalby. « Nous avons lancé cette démarche pour mieux faire connaître les impacts, négatifs comme positifs, de l’activité de la Semitan, explique Audrey Lusseau, responsable qualité et pilote du projet RSE. La fresque, personnalisée à la Semitan, a été construite par les ambassadeurs RSE. Lors de chaque session, les salariés découvrent ces impacts et proposent des solutions pour réduire les points négatifs et amplifier les points positifs ». La participation à cette fresque est ouverte à tous. Les ateliers vont se décliner durant l’année sur l’ensemble des sites. Les idées qui auront émergé lors des ateliers seront compilées et viendront alimenter le projet RSE.
 

Nos mentors ont du talent !
La Semintan s’associe avec l’association Nos quartiers ont du talent pour accompagner des diplômés issus des quartiers prioritaires de l’agglomération. Une vingtaine d’encadrants de l’entreprise se sont portés volontaires pour parrainer l’un d’eux dans la recherche d’un stage ou d’un emploi. C’est le cas notamment de Nicolas Briend, responsable d’unité d’exploitation qui a pris sous son aile Merveille Chokouago, jeune Camerounais en master à l’ESG Nantes qui recherche une alternance en comptabilité ou en finance. « Je l’aide à préparer des entretiens, à éviter certains pièges », explique Nicolas Briend. « Nous nous voyons environ une fois toutes les deux semaines, ajoute Merveille Chokouago. J’accueille avec enthousiasme cet accompagnement. C’est un vrai privilège pour moi. »

 Envisager des axes d’amélioration »
« À titre personnel, je suis très intéressée par les sujets liés au climat et à la mobilité. Dans le cadre de mes missions au service marketing, je me penche sur la perception qu’ont les clients de notre réseau. Cette démarche permet de faire un rappel de l’ensemble des impacts de l’entreprise, et pas uniquement au niveau de l’exploitation. Cela m’a permis de mieux appréhender les différents enjeux, de faire le point sur nos activités et d’envisager des axes d’amélioration et de communication auprès des clients. C’est très positif ». Mathilde Quintric-Ribemont, chargée de marketing, participante à la fresque « Entreprise responsable »

Mis à jour le 1 juillet 2024