Transport & vous 7 juin 2024

La formation, une priorité pour la Semitan

La formation est un poste de dépense important pour la Semitan, à la hauteur de l’engagement de l’entreprise en la matière.

Avec 5,26 % de la masse salariale qui lui est dédiée (contre 1 % exigé par l’État), la formation est un poste de dépense important pour la Semitan, à la hauteur de l’engagement de l’entreprise en la matière.

« Nos métiers nécessitent des connaissances particulières avec une technicité propre à l’entreprise. Personne ne connaît nos bus, nos tramways et nos lignes comme nous, explique Anaïs Gallais, Responsable formation à la direction des ressources humaines à la Semitan. C’est pourquoi la formation est si importante à la Semitan. De plus, bien former, c’est s’assurer à la fois d’un meilleur service rendu au client et du bien-être au travail de nos collaborateurs. »

Labellisation CQP : une première française !

 

Ainsi, le centre de formation de la Semitan est depuis 2022 certifié Qualiopi, un gage important de qualité décerné par le ministère du Travail. Cette année, une nouvelle étape est encore franchie avec l’obtention de la dispense du CQP (Certificat de qualification professionnelle) pour la formation des conducteurs de tramway.

« Auparavant, cette formation donnait lieu à une habilitation spécifique au réseau nantais. Désormais, elle est reconnue par l’ensemble de la branche UTP (Union des transports publics et ferroviaires) et Nantes est le premier centre à avoir obtenu cet accord en France ! ».

Exercé par 1 400 salariés sur les 2 200 que compte l’entreprise, le métier de conducteur est évidemment un incontournable de la Semitan, et nécessite une solide formation. Sous son nouveau format CQP, la formation conducteur inclut donc un socle commun de 3 semaines, complété d’une semaine et demie dédiée au réseau nantais. Centre de formation reconnu, la Semitan accueille d’ailleurs régulièrement des personnes extérieures, qui viennent profiter de l’expertise nantaise en matière de transports en commun, comme récemment des formateurs de Liège (lire interview en page 9), ville qui est en cours de construction de son réseau de tramways.

Faire grandir les compétences des salariés

Mais, tient à préciser Anaïs Gallais, « tout le monde est concerné par la formation à la Semitan et pas que les conducteurs. Nous sommes un service au service des autres, qui a pour ambition de faire grandir les compétences des salariés pour favoriser leur épanouissement et pour offrir un service de mobilité durable et agréable ».

Ainsi, les fonctions spécifiques comme la conduite, la maintenance ou la sécurité bénéficient de formations dispensées par le service formation de la Semitan, constitué de 17 personnes (dont 9 formateurs à plein temps et 2 concepteurs pédagogiques). D’autres formations, pour toutes les fonctions supports (du juridique à l’informatique en passant par la communication et le management), sont assurées par des intervenants externes.

Mis à jour le 27 juin 2024