À partir du printemps 2023, un tout nouveau tramway fait son apparition sur le réseau de Nantes Métropole. D’abord pour des essais in situ, puis pour une utilisation par les usagers à la fin de l’année. Modernes, design, accessibles et confortables (tant pour les usagers que pour le personnel exploitant), les 49 rames, dont la livraison s’échelonnera jusqu’à 2026, ont été construites à La Rochelle par Alstom. Elles sont le fruit d’un travail de longue haleine, dans lequel la Semitan a tenu un rôle central en tant que mandataire (agissant au nom et pour le compte) de Nantes Métropole.
L’aventure débute en 2018, quand la Semitan répond à l’appel d’offres lancé par Nantes Métropole pour choisir un mandataire pour piloter le projet d’« acquisition de rames de tramway et la réalisation d’études et travaux associés ». Objectif principal : remplacer les plus anciennes rames du réseau, qui arrivent en fin de vie. « Cette mission en tant que mandataire vient en complément de notre délégation de service public pour l’exploitation du réseau, explique Vincent Dillinger, chef de projet Acquisition tramway à la Semitan. Il nous tenait particulièrement à cœur de porter ce projet puisqu’une fois le nouveau tram livré, ce sont nos propres équipes qui auront la responsabilité de le conduire et de l’entretenir, et ce pour les 30 ans à venir ! ».
Dès lors, en amont de l’élaboration du cahier des charges de consultation des constructeurs, les différents métiers de la Semitan (conducteurs, contrôleurs, agents d’accueil, commerciaux, mainteneurs…) ont été sollicités dans le cadre de groupes de travail participatifs suivant une démarche de design thinking. En complément, une « journée maîtrise » (réunissant l’ensemble des cadres et agents de maîtrise de la Semitan) a été consacrée au design du futur tram. « L’idée était qu’au même titre que l’expertise d’usage apportée par le dialogue citoyen, les salariés puissent apporter leur expertise professionnelle pour enrichir le cahier des charges du nouveau tramway ».
Une équipe projet dédiée au nouveau tramway
Dès le lancement du projet, un dialogue citoyen encadré par Nantes Métropole a été mis en place par l’équipe projet de la Semitan assistée de l’agence Sensipode, un prestataire spécialisé dans ce type de démarche. Toujours en 2018, 39 citoyennes et citoyens de profils variés (sexe, âges, métiers, lieux d’habitation…) ont ainsi eu l’occasion de donner leur avis et de faire des propositions sur le design du futur tramway à travers plusieurs ateliers. Les thèmes abordés étaient l’accessibilité, l’aménagement intérieur, l’information des voyageurs ou encore intégration des rames dans l’environnement nantais. « Il s’agissait d’imaginer un nouveau tramway qui réponde aux attentes et aux besoins de ceux qui l’utiliseront quotidiennement, à l’opposée d’une démarche où seuls les ingénieurs et techniciens réfléchissent en vase clos aux solutions à apporter ».
S’appuyant fortement sur cet avis citoyen (document issu de la démarche de dialogue citoyen) remis à Nantes Métropole, l’agence de design RCP a formalisé les objectifs à atteindre en matière de design. Ceux-ci ont ensuite été intégrés au cahier des charges de l’appel d’offres conduit dans le strict respect des règles de la commande publique. Quatre constructeurs ont répondu à la consultation, ce qui est plutôt rare pour ce type de projet en France.
Le choix du constructeur
Restait ensuite à choisir la meilleure offre. L’équipe projet s’est alors entourée d’un groupe de collaborateurs aux profils divers (exploitation, direction commerciale, direction de la sécurité et de l’environnement…) afin d’analyser les différentes propositions. « « Dans un premier temps, nous avons invité chaque constructeur à Nantes afin qu’ils comprennent notre manière de travailler.
Puis, nous avons visité les installations de production de chacun d'entre eux, accompagnés par Nantes Métropole, développe Vincent Dillinger. Les candidats nous ont également permis d'aller à la rencontre de leurs clients, dans le but de découvrir un véhicule proche de ce qui serait proposé pour Nantes. Pour cela, nous nous sommes déplacés à Strasbourg, à Bruxelles, au Luxembourg, en Espagne et en Autriche ! »
Cette riche phase d’analyse terminée (juin 2019 - mai 2020), l’équipe projet de la Semitan a établi un classement selon des critères préalablement définis (qualité technique des offres, mais aussi prix d’acquisition, coût d’utilisation et planning) qu’elle a proposé à Nantes Métropole. C’est à l’issue de la commission d’appel d’offres qu’Alstom s’est vu attribuer le marché de conception et fabrication des futurs tramways de Nantes. Une étape qui ne signifie pas pour autant la mise sur pause de l’équipe projet…