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En route

Label Jauns, Babinière, St Herblain et P+R.

Co-conception des nouvelles rames, une démarche labellisée

 

Comment concevoir des tramways qui répondent aux attentes des usagers, mais aussi des conducteurs ? En les associant en amont ! Cette démarche entreprise par la Semitan, Nantes Métropole et le cabinet de design RCP pour la conception des nouvelles rames Citadis vient d’être récompensée par l’obtention du Label Janus, délivré par l’Institut français du design. Ce label distingue les innovations dans des domaines très variés, de l’industrie au commerce en passant par les transports.

Entre juin et septembre 2018, Nantes Métropole a demandé à un groupe d’habitants d’imaginer les futures rames de tramway. Trente-neuf personnes, venues de tous horizons, ont participé à la concertation. Les échanges ont porté sur les aspects intérieurs et extérieurs des tramways, leurs fonctionnalités, les couleurs et les matériaux, mais aussi l’information des voyageurs. Le résultat est désormais visible sur le réseau nantais : des rames plus lumineuses, plus accessibles et plus spacieuses.

 

Babinière : le prolongement en phase d’essais

Le tronçon de voie entre Ranzay et la future station Babinière est entré en phase de test. Depuis le 16 janvier dernier, les quatre modèles de tramway effectuent des essais pour valider les gabarits, la continuité électrique ou encore la signalisation ferroviaire. Plusieurs zones font l’objet d’une surveillance accrue sur les 1,4 km du prolongement : les carrefours pour coordonner la circulation des tramways avec celle des autres usagers de la route, ainsi que le pont de la Jonelière, en voie unique ou encore la zone de terminus à Babinière. Une fois ces essais terminés le 19 février, les conducteurs suivront une formation spécifique pour se familiariser au nouveau tronçon.
 

Saint-Herblain : une nouvelle salle très « design »

La Semitan a sollicité les étudiants de l’École du design de Nantes pour concevoir la nouvelle salle de prise de service de Saint-Herblain. Une quinzaine d’entre eux ont fait des propositions, soumises ensuite aux conducteurs du Cetex ainsi qu’à tous les salariés du site. Le projet retenu fait la part belle à un environnement apaisé et naturel grâce aux meubles en bois et au plafond végétalisé. Les travaux doivent s’achever en février. Une démarche similaire a été adoptée pour aménager la salle de prise de service de Trentemoult.

 

Un usage « inversé » pour les P+R

Et si on changeait de point de vue ? Aujourd’hui, les parkings P+R servent majoritairement aux automobilistes de la périphérie qui y garent leurs véhicules pour ensuite prendre les transports en commun et se rendre au cœur de la métropole. Dans le cadre du laboratoire d’innovation Lemon, la Semitan étudie actuellement la possibilité de trouver un usage supplémentaire à cet outil : le P+R inversé ! Le principe : offrir la possibilité aux résidents du centre-ville qui n'utilisent pas ou très peu leur voiture de la laisser dans un P+R, pourquoi pas sur une durée de plusieurs jours. En contrepartie, ces usagers ont accès à des mobilités douces et partagées pour se déplacer en ville. Cette expérimentation est actuellement testée par une quinzaine de personnes volontaires résidant dans des quartiers de centre-ville.

« Les parkings P+R disposent encore de places, constate Thibaut Pouliquen, chargé d’études générales. L’expérimentation, que nous allons mener pendant plusieurs mois, validera la faisabilité du projet. Nous étudierons notamment les tarifs les plus adaptés et les services à proposer aux usagers ».

Mis à jour le 11 mars 2025