Transport & vous
Des conducteurs à l’ère du numérique !
Conçus avec et pour les conducteurs, de nouveaux outils numériques sont mis en place pour faciliter leur quotidien.
Conçus avec et pour les conducteurs, de nouveaux outils numériques sont mis en place pour faciliter leur quotidien et répondre aux besoins. L’ensemble des nouvelles fonctionnalités sera déployé progressivement sur 2025 et 2026 dans les smartphones CrossCall qui, d’ici la fin du 1er trimestre 2025, équiperont les 1 400 conducteurs et conductrices de la Semitan. Plusieurs services mobiles sont d’ores et déjà installés, d’autres viendront enrichir l’offre.
Messagerie, intranet et applications
Avec leur smartphone, tous les conducteurs peuvent désormais avoir accès à leur messagerie professionnelle ainsi qu’à l’intranet Résonance de l’entreprise et un ensemble d’applications (e-learning Semitan, scan de justificatifs, accès au coffre-fort des bulletins de paie,…). Des services propres au métier de la conduite sont également peu à peu déployés.
Les conducteurs peuvent avoir accès aux différents services proposés par leur CrossCall avant et après leur prise de service. Pendant la conduite, le smartphone est placé dans le véhicule sur un support de fixation (déploiement sur l’ensemble des véhicules sur 2025) et ces services ne seront bien sûr pas accessibles, à l’exception du service « Planchette », affiché en permanence.
Planchette dématérialisée
Ce service vient remplacer le support papier. Chaque conducteur peut ainsi d’un coup d’œil avoir la visualisation des différents arrêts de sa ligne et ses horaires théoriques de passage.
Info trafic
Ce service affiche le fil des perturbations signalées sur le réseau de transport ainsi que les déviations mises en place. Le conducteur peut également s’abonner à ses lignes habituelles d’affectation et être ainsi notifié en cas de perturbations ou déviations.
Feuille de route
À la prise de son service et surtout à la sortie du dépôt, le conducteur doit s’assurer que son véhicule ne présente aucun dysfonctionnement. Aujourd’hui, cette action se fait via la feuille de route papier. Demain, elle sera réalisée directement sur le CrossCall avec prise de photos éventuelles. Si un véhicule doit être traité en maintenance, le conducteur pourra directement signaler un défaut et faire remonter l’information dans le système de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Ce service sera déployé dans le courant du 3e trimestre 2025. Mon prochain service Actuellement, chaque conducteur dispose de son planning sur le Crosscall, mais il doit le consulter de lui-même. Demain, le conducteur n’aura plus besoin de se connecter ! Une notification sera directement envoyée sur le smartphone du conducteur, de manière dynamique avec l’heure et la ligne du prochain service. Ce service sera déployé sur les smartphones à partir de la fin 2025.
Objets trouvés
Très régulièrement, des objets sont perdus par les usagers. Grâce à l’application « Objets trouvés », le conducteur pourra signaler l’objet, le prendre en photo et le ramener au service concerné. Les autres conducteurs, s’ils le souhaitent, pourront également rechercher les objets trouvés par les collègues et ainsi renseigner la clientèle. Ce service sera déployé sur les smartphones à partir de la fin 2025.
Accompagnement à l‘usage
En complément du temps d’accompagnement proposé lors de la distribution du CrossCall, des permanences hebdomadaires du service d’assistance informatique, dans les salles de prises de service de chaque Cetex, sont organisées depuis début janvier 2025. Un premier bilan sera réalisé à la fin du 1er trimestre 2025 afin d’ajuster le dispositif et permettre d’accompagner au mieux les conducteurs et conductrices dans l’utilisation de ce nouveau support numérique.
Mis à jour le 11 mars 2025