Des aménagements en complément
Des travaux conséquents accompagnent la création de ce nouveau Cetex. Un pont permettra aux tramways, vélos et piétons d’enjamber le périphérique. Sa construction, débutée également en août 2022, est bien visible par tous les usagers du périphérique de ce secteur, avec la réalisation des piles de l’ouvrage d’art. À noter également que pour traverser l’Erdre, le tramway empruntera une voie unique parallèle à la ligne de tram-train actuelle sur le pont de la Jonelière.
Le pôle d’échanges multimodal de Babinière sera quant à lui réaménagé pour accueillir, en plus de la station tramway, les 4 quais bus, des modes actifs, et un P+R d’environ 450 places. Le pilotage de l’ensemble du projet est confié à la Semitan en tant que mandataire de Nantes Métropole.
« Ce projet permet de sortir de l’intra-périphérique et de faciliter l’accès au réseau des habitants du nord de l’agglomération, souligne Géraldine Clopeau, cheffe de projet à la direction technique de la maître d’ouvrage. Il va également faire la part belle aux mobilités actives. »