« Tan rejoint Naolib »
L’arrivée de la nouvelle marque, c’est donc la disparition progressive des marques Tan, Bicloo, NGE et Effia (sous contrat avec Nantes Métropole), à terme toutes encapsulées dans la marque Naolib. Une campagne de lancement va donc, dans un premier temps, expliquer que toutes ces marques « rejoignent Naolib ».
« Ce n’est pas anodin et cela correspond à un changement philosophique pour notre entreprise, Tan ayant une très forte notoriété. Si on demande aux habitants quelle est la marque de transports en commun à Nantes, tout le monde répond Tan !», observe Pascale Guilbaud.
Cette évolution implique donc en interne tout un panel d’actions pour accompagner les collaborateurs de la Semitan, notamment sur le volet commercial. À l’horizon 2025, de nouveaux outils vont parallèlement être développés, pour encore plus fluidifier le parcours et l’expérience client autour de la marque unique. Par exemple l’application Naolib, qui permettra de prendre un transport en commun, de débloquer un vélo ou une voiture en autopartage, avec un seul et même outil.
Conseillers commerciaux : les ambassadeurs de la marque en formation
Ils seront au cœur du dispositif, et leur rôle sera central dans sa réussite. En mai-juin, la vingtaine de conseillers commerciaux que compte la Semitan a suivi une formation pour se préparer à l’arrivée de Naolib. Sur 3 étapes, le parcours a débuté par une sensibilisation aux enjeux carbone avec un atelier collaboratif intitulé « fresque de la mobilité », puis s’est poursuivi par une journée d’accompagnement au changement de comportement des usagers, et enfin une formation aux produits et services de mobilité disponibles sur la métropole. L’occasion de tester des parcours client sur le terrain, en conditions réelles, pour mieux pouvoir conseiller au cas par cas les usagers une fois la marque lancée. Pour rappel, les conseillers commerciaux de la Semitan sont des collaborateurs polyvalents qui travaillent aussi bien à l’espace mobilité qu’au téléphone ou en répondant aux e-mails. En lien direct avec les clients, ce sont donc, au même titre que les conducteurs, contrôleurs et agents de prévention et d’intervention, des ambassadeurs de la marque mobilité !
« Une marque unique tournée vers les mobilités de demain »
« La nouvelle marque mobilité est un outil majeur pour aller vers la décarbonation des déplacements souhaitée par Nantes Métropole. Elle va favoriser un usage moins important de la voiture individuelle, et le développement de tout un panel de mobilités alternatives qui se complètent : transports en commun, covoiturage, autopartage, vélos, micromobilités et sans doute même de nouveaux modes que nous ne connaissons pas encore ! À travers son rôle de coordinateur des mobilités, la Semitan est le bras armé de la Métropole pour la mise en place de cette nouvelle marque. Une marque tournée vers le monde de demain, qui va faciliter les déplacements des habitants au quotidien tout en s’inscrivant dans la transition énergétique, une dimension qui a toujours été au cœur des préoccupations de notre entreprise. » Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan