Transport & vous

Bus électriques : un changement majeur pour le réseau

Un nouveau chapitre pour le réseau de bus Naolib

À partir d’octobre 2025, un nouveau chapitre s’ouvrira pour le réseau de bus Naolib, avec l’arrivée d’un premier lot de véhicules 100% électriques. Ce grand pas pour aller vers des transports en commun encore plus décarbonés est synonyme d’adaptations pour l’entreprise, et d’une amélioration du service rendu aux usagers.

 

 
C’était, à l’époque, une petite révolution. En 1998, le réseau de la Semitan s’équipait de ses premiers bus au gaz naturel pour véhicules (GNV), pour des transports déjà nettement moins polluants que les précédents qui fonctionnaient au gasoil. Peu à peu, toute la flotte de bus a été remplacée par ces véhicules au gaz et c’est exactement le même processus qui va s’enclencher progressivement à partir d’octobre 2025 avec l’électrique. « Le renouvellement d’une flotte se fait au fil des ans, les anciens bus étant au fur et à mesure remplacés par les nouveaux, rappelle Stéphane Bis, Directeur Développement et Gestion du Patrimoine à la Semitan. Concernant l’électrique, la Semitan répond aux objectifs fixés par Nantes Métropole*.

En octobre 2025, 15 premiers véhicules fabriqués par Iveco France seront livrés au Cetex de Saint-Herblain, lesquels seront précédés, dès avril 2025, d’un premier véhicule dit « tête de série » pour être testé en conditions réelles sur le réseau. « Zéro émission de polluants en écho au défi climatique et à notre politique RSE, moteurs silencieux, réduction des vibrations : l’électrique n’apporte que des avantages, explique Stéphane Bis, même si longtemps, cette technologie était limitée notamment pour des questions d’autonomie. »


Des batteries de très grande capacité

Aujourd’hui, cette autonomie est grandement améliorée (environ 350 km), permettant à un bus d’effectuer son parcours toute une journée sans avoir à être rechargé. À ce titre, la technologie des bus électriques sera différente de celle des e-busways déjà présents sur le réseau, qui fonctionnent par rechargement « à l’opportunité », en se rechargeant très rapidement seulement lors du passage à une station.

Les bus électriques seront équipés de très grosses batteries qui attendront la nuit pour être rechargées dans les nouvelles bornes, installées dans un premier temps au Cetex de Saint-Herblain. À la Semitan, l’arrivée des bus électriques concerne évidemment le Département Matériel Roulant Bus, mais également celui des projets infrastructures, puisqu’il va falloir installer ces bornes ainsi que le câblage nécessaire.


En avant pour le « smart charging »

Mais l’arrivée de véhicules électriques concerne aussi les systèmes informatisés. « Gérer la charge de plusieurs véhicules qui seront tous arrêtés en même temps, la nuit, nécessite de cadencer les chargements afin de répartir la puissance dans la durée, explique Stéphane Bis. Ces actions seront assurées grâce à un logiciel de « smart charging » (chargement intelligent), qui ne nécessitera pour le conducteur qu’à brancher son véhicule dans le dépôt une fois sa course terminée.

D’ailleurs, que va changer l’arrivée de l’électrique pour le conducteur ? « Presque rien dans la conduite en elle-même, si ce n’est une amélioration du confort au travail avec la réduction du bruit et des vibrations. Au-delà de l’aspect environnemental, l’arrivée de l’électrique ne va donc apporter que du positif, et ce également pour les riverains et les usagers. Une raison de plus pour inciter tout le monde à prendre les transports en commun ! » <br><em>* Objectifs supérieurs à celui d’au moins 50% de véhicules électriques dans les achats à partir de 2025 imposé par une directive européenne aux grandes villes.</em>


Chiffre clé

Une trentaine de bus standards (12 mètres) électriques sera mise en service entre fin 2025 et le premier trimestre 2026 sur le Cetex de Saint-Herblain. Pour les véhicules articulés (18 mètres), une arrivée progressive est prévue à partir de 2027 sur le Cetex de la Vertonne.


Parole à…

Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan

"La Semitan et Nantes Métropole souhaitent décarboner au maximum la flotte de véhicules. Les futurs nouveaux bus 100 % électriques vont grandement y contribuer et apporter plus de confort pour les usagers et les riverains. Nous allons pour cela devoir adapter nos infrastructures et la formation de salariés dédiés à la maintenance des bus. Un grand chantier s'ouvre pour la Semitan."
 

100 ans de bus à Nantes !

Entre le premier bus à avoir fait son apparition à Nantes et l’arrivée des nouveaux bus 100% électriques, 100 ans se seront écoulés. Retour en images sur quelques véhicules emblématiques qui ont marqué l’histoire des transports en commun à Nantes – et donc celle de la Semitan, créée en 1979.
 

 
Alors que les transports en commun s’organisent autour du réseau principal de tramway, un premier bus est mis en service en 1924 à Nantes, le modèle Schneider HAO. Sa mission : assurer la navette entre Commerce et le Champ-de-Mars pour desservir l’Exposition nationale qui attire le public en nombre.

 

 
À partir de 1951, des bus Chausson APH sont achetés par la ville. À l’époque, les passagers montaient par l’arrière pour passer devant le receveur. Premiers modèles à ne pas être construits sur une base de camion, certains de ces bus circuleront jusqu’au début des années 1980 à Nantes !

 

 
À partir de 1975, les bus Heuliez O 305, équipés d’une boîte de vitesse automatique, permettent de monter par l’avant et donc d’acheter son ticket au conducteur-receveur.

 

 
À partir de 1986, ce modèle réputé pour sa robustesse bénéficie d’une innovation de la Semitan. Il est décarossé et recarrossé pour être modernisé tout en gardant son châssis et sa mécanique. Désormais baptisés Heuliez GX 44, ces bus circuleront pour les derniers jusqu’en 2008 sur le réseau !

 

 
Achetés à partir de 1998, les Heuliez GX 217 sont les premiers bus à rouler au gaz naturel, une innovation qui a permis d’apaiser la circulation (moins de bruit et de pollution par rapport au gasoil), avant la prochaine étape du bus 100% électrique.
 

 
Une nouvelle étape dans la décarbonation des transports est franchie en 2019, avec l'arrivée des premiers e-busways 100% électriques, venant compléter la flotte de busways classiques apparue sur le réseau à partir de 2006. Fonctionnant avec la régularité d'un tramway et sur une voie qui leur est dédiée, ces véhicules préfigurent l'arrivée des futurs bus électriques.

Pour en savoir plus sur l’histoire des bus, et plus généralement des transports en commun, à Nantes, rendez-vous sur le site internet de l’association Omnibus Nantes.
Mis à jour le 2 décembre 2024