Services numériques

À la Semitan, deux dimensions : des outils développés pour les voyageurs et d'autres spécifiquement développés pour les salariés. Les équipes interviennent à la fois sur le maintien en conditions opérationnelles des outils existants et sur l’ensemble des projets d'évolutions et de nouvelles solutions.

Pour les voyageurs : des services clé en main

Elles ont en charge la gestion technique du site web commercial et l'application mobile (Naolib), et du site institutionnel (Semitan). Elles assurent le pilotage de prestataires techniques.





 

Pour les agents de la Semitan : des outils métier sur-mesure

Comme dans toutes les entreprises, la direction des services informatiques, ou DSI, intervient à la fois sur : 

  • tout le périmètre de l’informatique de gestion : solutions RH (ressources humaines) ou financières
  • les infrastructures informatiques (réseau, serveurs, postes de travail)

Mais aussi sur un périmètre spécifique au monde du transport :

  • systèmes d’affectation des conducteurs sur les bus
  • systèmes de gestion du matériel roulant
  • gestion des services d’information en temps réel








 

Des compétences pointues

Cette équipe a pour mission la maintenabilité, le développement ainsi que le déploiement des systèmes communicants qui contribuent notamment à l’information, la vente et l’exploitation du réseau de transports urbains nantais. Elle travaille sur des systèmes variés tels que des systèmes d’aide à l’exploitation (SAE), information voyageur (IV), billettique, priorité aux feux, radio numérique, sonorisation de stations, gestion technique centralisée (GTC), vidéoprotection embarquée…

Des métiers d’avenir !

Dans les services numériques, à peu près tous les métiers sont des métiers où l’on recrute. Par exemple, des chargés d’applications en lien avec les directions métier ou des profils techniques sur des systèmes spécifiques au transport, ou encore des profils orientés sur la sécurité informatique.