Vous êtes ici :
- fr
- Qui sommes-nous
- Statuts et gouvernance
Expérimentations et innovations
Le laboratoire d’expérimentation des mobilités de la métropole nantaise, LEMON, rassemble depuis 2019 Nantes Métropole, Transdev et la Semitan, pour penser aujourd’hui la mobilité de demain.Une entreprise privée au service du public
Le capital de la Semitan est constitué de :
- 65 % de capitaux publics (Nantes Métropole)
- 35 % de capitaux privés (Transdev, banques et associations)
Nantes Métropole souhaite tendre vers un équilibre entre usage de l'automobile et des autres modes de transports. Avec une ambition : “contribuer à la dynamique et à l’attractivité du territoire tout en offrant les conditions de mobilité durable pour tous”. Concrètement, dans son plan de déplacements urbains pour la période 2018 à 2027, l’objectif de la métropole est de “réduire la part des modes motorisés individuels (28 % au lieu de 44%) au profit des modes actifs (+13 points) et des usagers de la voiture en tant que passager (+2 points).”
cfff
L’engagement
La Semitan a l'ambition d’être un acteur économique local impliqué sur le territoire.
Auprès de ses équipes
L’entreprise entend être un employeur responsable : dialogue social, diversité, égalité des chances et santé des salariés sont des axes forts de sa politique de ressources humaines. Elle met aussi l’accent sur la formation, via son Institut des mobilités urbaines (IMU), certifié Qualiopi. En savoir plus Pourquoi choisir la Semitan
Pour une mobilité plus durable
La Semitan a mis en place un dispositif cohérent d’économies d’énergie et d’adaptation aux aléas climatiques. Son objectif : inciter à une mobilité plus durable. En savoir plus Engagements RSE
La créativité
La Semitan expérimente et innove pour construire dès aujourd’hui les mobilités de demain, avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Pour y parvenir, elle vise l’excellence de service, mais aussi la coordination avec les autres types de mobilités, notamment les mobilités douces. En ligne de mire, par exemple : la problématique du dernier kilomètre et les micro-mobilités associées.
La solidarité et la bienveillance
La solidarité, c’est d’abord permettre au plus grand nombre de pouvoir utiliser les transports en commun. C’est pourquoi 100 % de ses tramways, bus et busways sont accessibles.
Mais la solidarité s’exprime aussi dans la vie sociale, sportive et culturelle du territoire. C’est pour cette raison que la Semitan a noué des partenariats avec des acteurs locaux dans ces domaines aussi.