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Ligne 3 : rénovation du tronçon Neustrie - Les Couëts
Du 9 février au 11 mai 2025, des travaux de rénovation de la ligne 3 Sud sur le secteur Neustrie - Les Couëts à Bouguenais.
Du 9 février au 11 mai 2025, des travaux de rénovation de la ligne 3 Sud sur le secteur Neustrie - Les Couëts à Bouguenais.
Les objectifs sont de restaurer les vitesses d'exploitation initiales - cette portion date de 2005 - et de renforcer la qualité et la sécurité du réseau. La section concernée, située dans le secteur des Couëts à Bouguenais, présente des contraintes particulières avec des voies partagées, de nombreuses traversées piétonnes et des habitations proches. Pour limiter l'impact sur les usagers, les interventions auront lieu principalement de jour et pendant les périodes de moindre affluence (vacances scolaires).
Les principales opérations
- Rénovation des voies ferrées
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- Démolition partielle de la structure de plateforme tramway existante, mise en place d’une structure de plateforme avec traitement antivibratoire adapté à la proximité des habitations, remplacement de 3 000 mètres de rails avec une pose de Nouvelle Voie Nantaise*. Sur tout le linéaire, les rails et les traverses existantes seront enlevés et remplacés., 80 panneaux de voie ferrée de 18 mètres seront posés. Les rails de la courbe en sortie de station Neustrie seront remplacés par 4 files de rails d’une longueur d’environ 60 m.
- Nouvel appareil de voie en arrière-station Les Couëts : amélioration de la gestion du trafic en cas de perturbations à la station Neustrie, permettant de faire un terminus provisoire à la station Les Couëts.
- Aménagements paysagers
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- 2 600 m² de voies engazonnées dont une portion avec un système d'irrigation en sous-sol permettant d'économiser 10 à 30% d'eau par an.
- Sécurisation et accessibilité
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- Installation de feux de signalisation clignotants aux traversées piétonnes et transformation du giratoire expérimental de la place de la Chapelle en carrefour à feux pour réduire les risques d'accident.
- Un poteau de ligne aérienne de contact pouvant accentuer la gravité d’un accident sera déposé. Le nouveau support sera positionné sur un massif d’éclairage public existant.
Dans une démarche RSE, la Semitan veille à réemployer et valoriser les matériaux tout en prévoyant 750 heures d'insertion sociale. Plus d'une centaine d'ouvriers interviendront simultanément pour mener à bien cette opération d'envergure financée à hauteur de 10,56 M€ par Nantes Métropole. Ces travaux permettront d'assurer la durabilité et la performance du réseau tramway pour les années à venir.
Un service de substitution
Durant la période des travaux, la circulation des tramways sera interrompue entre Trocardière et Neustrie. Un service de bus relais sera mis en place entre Espace Diderot et Neustrie, avec une fréquence égale à celle du tramway et un temps de parcours estimé entre 15 et 17 minutes.
Interview Télénantes
Stéphane Bis, directeur développement et gestion du patrimoine à la Semitan, explique ces interventions sur Télénantes.
La nouvelle voie nantaise
À l’origine d’un système belge Frateur de Pourcq, la pose a été adaptée au réseau nantais par les équipes de la Semitan. Cette technique est basée sur le concept de séparation des revêtements par rapport au rail (permettant un remplacement simplifié de celui-ci via un accès aux attaches sans la nécessité de démolir les revêtements). Cette pose est compatible avec tous les types de revêtements qui sont mis en œuvre sur le réseau (pavé granit, béton et gazon). Mais aussi compatible pour les voies en mixité avec des bus ou la circulation routière, ou à des contraintes structurelles (pose sur ouvrage d’art par exemple). Celle-ci est utilisée pour la 6ème fois dans le cadre de rénovation d’envergure sur le réseau nantais : auparavant dans les travaux menés à Gare Nord en 2018, à Commerce sur la ligne 1 en 2021, dans la courbe à Halvêque en 2022, dans la courbe Motte-Rouge en 2023 et pour la traversée de la ligne 2 au croisement Paul Bellamy en 2024.