Maintenance des véhicules, des infrastructures et des bâtiments

Pourquoi ? La gestion du patrimoine que Nantes Métropole a confié à l’entreprise pour assurer l’exploitation du réseau de transports en commun nécessite une maintenance rigoureuse pour garantir la disponibilité, la fiabilité et la pérennité de celui-ci.

De quel patrimoine parle-t-on ?

Pour faire fonctionner un réseau de transports collectifs, il faut des véhicules : 91 tramways, 416 bus et 36 minibus. 

Mais ce n’est pas tout. Ces véhicules ont besoin d’équipements pour rouler : un tramway, par exemple, nécessite des rails, des lignes aériennes pour l’alimenter en électricité (les caténaires), de la signalisation...

Le patrimoine, c'est aussi de nombreux bâtiments et leurs équipements associés, où sont entretenus les matériels.

La Semitan vise l’efficacité économique et la garantie de l’état du patrimoine sur le très long terme.

Tout cela a une très grande valeur : il faut le gérer avec beaucoup d'attention, de cohérence et de vision à long terme. 

Témoignage

Être électromécanicien·ne à la Semitan

C’est travailler sur différents types de tramways de plus en plus avancées dans un environnement moderne. Ce métier exige rigueur et maitrise technique.

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Zoom sur ceux qui réparent…

Les tramways

Les équipes tramway sont principalement composées d’électromécaniciens, d’électroniciens mais aussi de frigoristes.

Pour ces métiers, la Semitan recrute dans des univers industriels très variés. Des compétences en électromécanique, mécanique et hydraulique sont essentielles pour la bonne réalisation des différentes activités confiées.

Les équipes tramway réalisent des opérations de maintenance préventive, curatives et prédictives, qui durent de quelques jours à quelques semaines.

Par exemple, la remise en état de sous-ensembles complets d’un véhicule. Ils peuvent intervenir sur le moteur, la climatisation, le matériel embarqué, les commandes…

L’électronique de puissance est aussi au cœur de l’activité des équipes qui travaillent sur le tramway, alimenté par une électricité en tension 750V continue.

Les bus

Les équipes du bus font vivre les véhicules jusqu’à 20 ans. Et elles sont quasiment les seules en France à y parvenir (la durée de vie d’un bus est plutôt de 12 à 15 ans) !

La Semitan recrute continuellement des mécaniciens et des carrossiers.

Les conditions d’exercice sont avantageuses à la Semitan : des ateliers bien équipés, de l’outillage de qualité, par exemple des ponts élévateurs performants pour ne pas travailler accroupi.

Les équipes sont polyvalentes mais chacun peut approfondir son domaine d’expertise, notamment : 

  • motoristes, spécialistes des lignes de transmission. moteurs, boîtes de vitesse
  • spécialistes des systèmes électroniques embarqués : affichage, communication, caméras, etc.
  • spécialistes des équipements mécaniques (rampes d'accès, portes...)

Avec l’arrivée prochaine de nouveaux bus électriques, demain, des compétences dans ce domaine seront également particulièrement recherchées. 

Les mécaniciens ne travaillent jamais seuls : il y a toujours un collègue pour répondre à une question ou donner un coup de main.

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Les infrastructures fixes et bâtiments

La maintenance des installations fixes de la Semitan fonctionne 24/24 heures, 7/7 jours. Elle prend en charge environ 12 000 interventions chaque année, soit environ 1000 chaque mois, en moyenne.

Que sont les installations fixes ? 

Ce sont, d’une part, les installations mises à disposition des employés : bâtiments, éclairages, chauffage, eau, sanitaires, locaux techniques et administratifs, installations électroniques (caméras, capteurs et détection gaz, incendie, anti-intrusion). Dans les centres techniques d'exploitation (cetex), les équipes prennent aussi en charge des équipements pour la maintenance des bus et des tramways.

Mais ce sont aussi les installations pour l’exploitation du réseau : 

  • lignes aériennes (poteaux d'alimentation du tram par exemple)
  • installations électriques des busways et des tramways
  • voies ferrées et signalisation ferroviaire
  • caméras de surveillance et d’exploitation
  • espaces verts (voies vertes par exemple)
  • stations pour les voyageurs

La Semitan recrute régulièrement des mainteneurs dans ces domaines.

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Zoom sur les métiers support à la maintenance

Technicien ordonnancement 

Ils ordonnent, lancent le travail au niveau des ateliers et dirigent le flux.

Ils élaborent les indicateurs de leur département (bus, tramway ou infrastructures) pour vérifier que les objectifs fixés sont tenus, en matière de : 

  • performance technique
  • réalisation des opérations
  • suivi budgétaire

Par exemple : un technicien ordonnancement gère les pas kilométriques de maintenance de plus de 450 véhicules. Il décide de l'immobilisation des bus et planifie les contrôles techniques, qui ont lieu tous les six mois.

Technicien méthodes

L’élaboration et le suivi de dossiers pour mener des modifications ou des investissements, ou encore des études techniques pour fiabiliser ou optimiser les opérations de maintenance.

Par exemple : Ils définissent et mettent à jour des procédés ou des gammes opératoires. Ils proposent des améliorations de fiabilisation, notamment sécuritaire.

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Magasinier

Les magasiniers réceptionnent les livraisons, préparent des commandes pour des opérations de maintenance programmées et les expédient au sein des unités de maintenance concernées. Les magasiniers distribuent, sur demande, des pièces aux équipes.

Avec environ 22 000 références, un magasinier de la Semitan peut mettre à disposition une variété d’articles hors du commun pour une entreprise de transport de voyageurs : un manipulateur traction-freinage de tramway, un pare brise de bus, des poteaux de caténaire. 

Ces métiers vous intéressent ?