Chiffres-clés
et histoire

La Semitan exploite le réseau de transport public des 24 communes de l’agglomération nantaise. En 2023, elle a transporté 146,4 millions de voyages et 29,8 millions de km. 

Chiffres-clés

  • 44 km de tramway (3 lignes)
  • 13 km de busway (2 lignes)
  • 86 km de chronobus (8 lignes)

Mais aussi 43 lignes de bus, 3 navettes fluviales, 18 lignes de soirée et des circuits de nuit, 1 navette aéroport, 1 service Proxibus (PMR et à la demande), 40 lignes scolaires et 286 circuits scolaires (2023-2024).

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Combien de voyageurs ?

En 2023, la Semitan a transporté 146,4 millions de voyages. Le tramway en a représenté 48 %, le busway 10 %, et le reste 42 %. Un grand nombre de voyageurs sont abonnés :

  • 166 539 en formule illimitée à l’année
  • 169 648 en formule sur mesure, avec le post-paiement.

Pratiquement un habitant sur 2 de la métropole est abonné !


Quelle satisfaction ?

Le résultat concernant la qualité globale du réseau est de 94,5% en 2023.

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La Semitan au fil des années

  • Arrivée des nouvelles rames Citadis d'Alstom sur le réseau Naolib.

  • Lancement de la nouvelle identité des mobilités : Naolib.

  • Mise en service de la gratuité du réseau le samedi et le dimanche.
    Expérimentation d'un service de micromobilités (vélo et trottinette électriques) à la Chanterie. Service pérennisé en 2024 et déployé sur une autre zone à Saint-Herblain (Armor).
  • Gestion de la crise Covid : création des services dédiés aux personnels soignants.
    Transformation de la ligne C5 en ligne busway
    Nouveau franchissement de la Loire en navibus : de Bas Chantenay à l'Ile de Nantes (N2). 
    Mandats confiés : Babinière, DNLT (3 nouvelles lignes structurantes), rénovations.

  • Attribution d’une nouvelle mission par Nantes Métropole : la coordination de toutes les mobilités de son territoire.
    Création de Covoit’Tan (covoiturage) intégrée à l’offre de transports.
    Arrivée du e-Busway, véhicule électrique de 24 mètres, sur la ligne 4. Innovation récompensée par un prix international de l’UITP en 2021. Création du CETEX de la Vertonne au sud de la Métropole pour les e-Busways.
  • Création de deux nouvelles lignes chronobus (C9 et C20).

  • Création de trois lignes chronobus C5, C6, C7.
    Lancement de la carte sans contact Libertan avec deux formules : illimitée et sur mesure.
  • Livraison des rames CAF.
    Création des premières lignes chronobus C1, C2, C3, C4.
    Inauguration du pôle Haluchère-Batignolles (tramway, bus, tram-train, car, P+R et vélo-parcs).

  • Ouverture d’un nouveau CETEX au nord de la métropole : le Bêle.

  • Lancement d’une ligne 4 busway, de BHNS (bus à haut niveau de service) de 7 km

  • Création du service fluvial navibus regroupant deux nouvelles navettes sur la Loire (N1 et N2) et une existante sur l’Erdre (N3), une première en France.

  • Arrivée des rames Bombardier sur le réseau – Lancement de la ligne 3

  • Arrivée des premiers bus au gaz : deuxième réseau de France.

  • Ouverture des CETEX de Trocardière (ligne 2 du tramway) et Saint-Herblain (qui deviendra mixte bus et tramways en 2009).

  • Mise en service du tramway avec la ligne 1 et des rames Alsthom. Nantes, première ville française à réintroduire le tramway moderne