Des fonctions spécifiques au transport

La Semitan mobilise des fonctions support : ressources humaines, communication, comptabilité et finance, achats etc. Mais elle en mobilise d’autres, qui sont spécifiques à son métier. Présentation !

Zoom sur les études générales

Il s’agit de travailler sur la définition de l’offre de transports. Les objectifs :

  • l’adapter aux besoins des clients 
  • et aux évolutions urbaines de la métropole (par exemple, le développement de nouveaux quartiers et les évolutions des tendances de mobilité). 

Qu’est-ce qu’une offre de transports ?

  • un tracé des lignes
  • un niveau de service (la fréquence de passage), en fonction des créneaux horaires de la journée (heures de pointe, heures creuses) 
  • une amplitude de fonctionnement (horaires de début et de fin de service). 

Quelles sources d'informations pour répondre aux besoins des voyageurs : 

  • des remontées terrains, des enquêtes spécifiques mobilité
  • de la veille sur les projets urbains
  • les statistiques de comptage des passagers (si une ligne gagne 10 % de fréquentation, par exemple, la question de la fréquence se pose, pour permettre de répondre à la demande dans des conditions de confort acceptable). 

La Semitan est une opportunité intéressante dans ces métiers : elle gère un grand réseau, dans une métropole attractive et en croissance !

Zoom sur les méthodes

Il s’agit ici de la mise en application de l’offre de transport collectif.

L'équipe des méthodes construit l’offre commerciale (horaires des lignes pour les clients usagers, planning des véhicules pour le transporteur). C’est ce qu’on appelle le graphicage. Un exemple ? Ce bureau structure les lignes de bus, avec, pour chaque tranche horaire :

  • un temps de parcours
  • une fréquence de passage
  • le nombre de véhicules mobilisés

Après le graphicage, vient l’habillage. C’est-à-dire la construction de journées de conduite, en tenant compte du droit du travail, de la convention collective et des accords d’entreprise. Y sont définis les temps de conduite, de pause, de coupure, etc. 

L’organisation se décline pour les six niveaux de service du calendrier commercial : jours bleus, verts, jaunes, oranges, violets ou blancs. 

Ces métiers vous intéressent ?