Exploitation et maintenance

La Semitan exploite un réseau de tramways, bus, chronobus, e-busways, navettes fluviales, sur les 24 communes de la métropole et en assure la maintenance.

Un grand réseau

La Semitan exploite : 

  • 3 lignes de tramway 
  • 2 lignes de busway (ligne de bus à haut niveau de service)
  • 8 lignes chronobus
  • 43 lignes de bus classiques
  • la liaison entre l’aéroport et centre-ville, par une navette de bus 
  • le transport des personnes à mobilité réduite et du transport à la demande
  • le service fluvial sur la Loire et l’Erdre (navibus)  
  • le service de soirée (tramway, busway, chronobus et plusieurs lignes de bus)
  • les lignes de nuit (un circuit la nuit du jeudi et trois la nuit du samedi)
  • les lignes et les circuits scolaires

Des lignes affrétées par des entreprises privées

La Semitan délègue une partie de l’exploitation du réseau et des services à des entreprises privées, dites “affrétées”. Fin 2023, ces entreprises privées géraient 28 lignes de bus, 3 services fluviaux et 281 circuits scolaires. Ces entreprises disposent de leurs propres véhicules. En 2023, elles comptaient : 

  • 172 bus pour les lignes urbaines 
  • 90 cars pour les circuits scolaires 
  • 4 bateaux pour les liaisons fluviales

Plus de 500 véhicules à la Semitan en 2023

91

tramway

416

bus

36

minibus

3 centres techniques et d'exploitation tramway (CETEX) à la Semitan

Les centres techniques et d’exploitation sont répartis dans l'agglomération nantaise :

  • pour le centre et le nord-est de Nantes : le centre de Dalby-Le Bêle 
  • pour le nord-ouest  : le centre de Saint-Herblain 
  • pour le sud : le site de Trentemoult-Trocardière à Rezé et le site de la Vertonne à Vertou.
  • pour le nord : le futur site Babinière – mis en service en 2025

Chacun de ces CETEX gère une ligne de tramway :

  • pour le centre de Dalby-Le Bêle, la ligne 1 
  • pour le centre de Trentemoult-Trocardière, la ligne 2
  • pour le centre Saint-Herblain, la ligne 3.

Chacun des sites remplit un ensemble de fonctions

  • Remisage (ou zone de parking) des bus et tramways
  • Réparation des véhicules
  • Lavage et remplissage en gaz naturel pour véhicules (GNV) pour les bus
  • Recharge électrique (site de Vertonne)
  • Remplissage en sable
  • Stations de contrôle pour les tramways
  • Bureaux et salles de prise de service pour les personnels (conducteurs, responsables de lignes, agents administratifs, etc.)
  • Poste de commande, pour gérer en temps réel l'exploitation des bus et tramways.