Vous êtes ici :
- fr
- Nos missions
- Exploitation et maintenance
Exploitation et maintenance
La Semitan exploite un réseau de tramways, bus, chronobus, e-busways, navettes fluviales, sur les 24 communes de la métropole et en assure la maintenance.Un grand réseau
La Semitan exploite :
- 3 lignes de tramway
- 2 lignes de busway (ligne de bus à haut niveau de service)
- 8 lignes chronobus
- 43 lignes de bus classiques
- la liaison entre l’aéroport et centre-ville, par une navette de bus
- le transport des personnes à mobilité réduite et du transport à la demande
- le service fluvial sur la Loire et l’Erdre (navibus)
- le service de soirée (tramway, busway, chronobus et plusieurs lignes de bus)
- les lignes de nuit (un circuit la nuit du jeudi et trois la nuit du samedi)
- les lignes et les circuits scolaires
Des lignes affrétées par des entreprises privées
La Semitan délègue une partie de l’exploitation du réseau et des services à des entreprises privées, dites “affrétées”. Fin 2023, ces entreprises privées géraient 28 lignes de bus, 3 services fluviaux et 281 circuits scolaires. Ces entreprises disposent de leurs propres véhicules. En 2023, elles comptaient :
- 172 bus pour les lignes urbaines
- 90 cars pour les circuits scolaires
- 4 bateaux pour les liaisons fluviales
Plus de 500 véhicules à la Semitan en 2023
91
tramway
416
bus
36
minibus
3 centres techniques et d'exploitation tramway (CETEX) à la Semitan
Les centres techniques et d’exploitation sont répartis dans l'agglomération nantaise :
- pour le centre et le nord-est de Nantes : le centre de Dalby-Le Bêle
- pour le nord-ouest : le centre de Saint-Herblain
- pour le sud : le site de Trentemoult-Trocardière à Rezé et le site de la Vertonne à Vertou.
- pour le nord : le futur site Babinière – mis en service en 2025
Chacun de ces CETEX gère une ligne de tramway :
- pour le centre de Dalby-Le Bêle, la ligne 1
- pour le centre de Trentemoult-Trocardière, la ligne 2
- pour le centre Saint-Herblain, la ligne 3.
Chacun des sites remplit un ensemble de fonctions
- Remisage (ou zone de parking) des bus et tramways
- Réparation des véhicules
- Lavage et remplissage en gaz naturel pour véhicules (GNV) pour les bus
- Recharge électrique (site de Vertonne)
- Remplissage en sable
- Stations de contrôle pour les tramways
- Bureaux et salles de prise de service pour les personnels (conducteurs, responsables de lignes, agents administratifs, etc.)
- Poste de commande, pour gérer en temps réel l'exploitation des bus et tramways.