Nos engagements RSE

La Semitan prend 4 engagements globaux en matière de RSE : être un employeur responsable, s’engager pour une activité durable, être un acteur du développement économique et social du territoire, optimiser la performance économique et garantir la pérennité de l’entreprise.

Être un employeur responsable

La Semitan propose des emplois qui ont du sens. L’entreprise propose aussi un cadre de travail respectueux des équilibres entre vie professionnelle et vie personnelle de ses équipes. Le milieu de travail y est inclusif et respectueux de la parité entre hommes et femmes.

Pour aider ses salariés à évoluer et à gagner en compétences, la Semitan investit dans leur formation. Elle s’est même dotée d’un Institut des mobilités urbaines (IMU), organisme de formation certifié Qualiopi.

Enfin, le bien-être de ses équipes est une préoccupation constante. Aussi le dialogue social est-il un axe fort de sa politique de ressources humaines.

A ce titre et pour deux ans d'expérimentation (2024-2026), cet organisme délivre le CQP (certificat de qualification professionnel) conducteur de tramway.

S’engager pour une activité durable

La Semitan a un rôle stratégique en matière de lutte contre le changement climatique et de développement des territoires.

100 % d’électricité renouvelable pour les tramways et les ebusways

Depuis 2013, 100% de l'électricité que consomme la Semitan est renouvelable. Cette électricité est issue d'un mix qui mobilise : 

  • hydroélectricité 
  • éolien
  • photovoltaïque.

Ainsi, pour les tramways, électriques, l’énergie de traction ne provoque aucun rejet dans l’atmosphère. Mieux encore : une partie de cette énergie est récupérée au freinage. Ce qui permet de réduire de 30 % leur consommation d’électricité.

Mais l'électricité ne concerne pas que les tramways. En septembre 2019, la ligne 4 devient un ebusway, avec 21 bus 100 % électriques. À chacune des 2 stations équipées d’un totem de recharge et aux deux terminus, le bus peut recharger ses batteries via son bras articulé. Il n’y a donc aucune incidence sur les temps de trajets

Depuis décembre 2022, la Semitan déploie progressivement 20 nouveaux bus articulés hybrides sur la ligne 5 du busway. Un moteur électrique de petite puissance épaule le moteur thermique, et l’énergie du freinage est récupérée, pour consommer moins d’énergie. 

L'info en +

En 2021, les ebusway ont décroché le prix international de l’Union internationale des transports publics (UITP). C’est une des principales récompenses internationales… et la 1ère décernée à une ville française !

Le gaz naturel pour 100 % des bus de la Semitan

C’est en 1997 que la Semitan exploite ses premiers bus au gaz naturel pour véhicules (GNV). Aujourd’hui 100 % des bus sont alimentés avec du GNV. Ce choix offre de nombreux avantages :

  • moins de bruit
  • moins de vibrations
  • moindre nocivité des gaz d’échappement.

Une filière hydrogène zéro émission

En 2019, la ligne fluviale “Passeur de l’Erdre” évolue. Désormais, c’est un bateau à hydrogène qui transporte les passagers d’une rive à l’autre. Ce bateau permet d'expérimenter et de mettre au point les conditions de fonctionnement à l'hydrogène pour un bateau transportant des voyageurs - une première en France. Ce bateau a la capacité de transporter 12 passagers, dont 1 personne à mobilité réduite (PMR) et 10 vélos.

La propulsion à l’hydrogène comporte de nombreux avantages :

  • elle est silencieuse
  • elle permet une grande autonomie
  • elle permet un temps de chargement rapide
  • elle ne produit aucun gaz à effet de serre.

Des infrastructures qui produisent de l’énergie !

L’entreprise produit aussi de l’électricité, dans 2 de nos bâtiments d’exploitation, qui possèdent des toits composés de panneaux photovoltaïques.

La toiture du centre technique et d’exploitation des e-busway de La Vertonne compte 250 panneaux photovoltaïques, installés en 2023. L'énergie produite sur une année permettra de couvrir l'équivalent de 35% des besoins électriques du site.

L’auvent du bâtiment de Haluchère-Batignolles, équipé en 2012 pour la création du pôle multimodal, est couvert par 365m² de panneaux photovoltaïques. La production attendue est de 88 192 kW heure d’électricité renouvelable, ce qui constitue la moyenne annuelle hors chauffage d’une trentaine de foyers. Cette électricité est injectée dans le réseau électrique

L’adaptation aux aléas climatiques

Pour réduire sa consommation d’eau dans les contextes réguliers de sécheresse (arrêté préfectoral), la Semitan :

  • significativement réduit le lavage de ses véhicules et de ses stations
  • arrêté d’arroser les voies vertes
  • arrêté de laver les quais
  • cessé de laver sa plateforme tramway dans l’hypercentre.

Si l’entreprise peut s’adapter aussi vite aux restrictions d’eau, c’est qu’elle avait… anticipé la situation ! La recherche d’économies d’eau s’inscrit en filigrane dans tous ses projets : 

  • l’arrosage des zones vertes des lignes de tramway fait l’objet d’une gestion centralisée (pour économiser 30 à 50 % d’eau)
  • l’optimisation de sa technique de désherbage à l’eau chaude à faible pression, par un système de détection infrarouge de la chlorophylle (pour économiser jusqu’à 70 % d’eau)
  • l’installation de systèmes de recyclage d’eau sur les machines qui lavent autobus et tramways (pour économiser jusqu’à 80 % de l’eau de lavage, soit 480 litres pour un tramway et 300 litres pour un bus).

Gérer ses déchets

Au-delà de son cœur de métier, elle a mis en place une collecte sélective des papiers et des cartons (19,3 tonnes de papier et de carton récupérés en 2022). C’est une entreprise d’insertion qui se charge de leur valorisation, ce qui représente 279 heures d’insertion, 326 m3 d’eau et 9,5 tonnes de bois économisés. Les 6,8 tonnes de papiers triés permettront de générer 6,1 tonnes de papier recyclé.    

L’entreprise a aussi limité l’enfouissement de nos déchets non dangereux. Elle est passée de 108 tonnes enfouies en 2018 à un taux de valorisation de 100 % en 2022 (41,3% en valorisation énergie et 58,7% en recyclage).

Être un acteur du développement économique et social du territoire 

La Semitan joue aussi un rôle en matière de développement économique grâce à sa très bonne connaissance des pratiques de mobilité. ​​De plus, les transports en commun sont une solution alternative à la voiture solo. Ils contribuent à :
  • limiter les émissions polluantes
  • désengorger les espaces publics
  • optimiser le budget déplacement des ménages.

98,4 % des voyageurs disposent d’un arrêt accessible

La Semitan rend la ville plus accessible. Grâce à l’amélioration de la desserte de certains quartiers, elle diminue l’isolement des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, etc. Cette démarche permet de désenclaver certains territoires et de rompre l’isolement de certaines catégories de population.

D’autres actions contribuent aussi à atteindre cet objectif : véhicules accessibles, distributeurs de titres de transports vocaux, service proxibus pour les personnes à mobilité réduite.

100 % de nos tramways, bus et busways sont accessibles. C’est aussi le cas de 81 % de nos stations et arrêts. Concrètement, 98,4% des voyageurs disposent d’un arrêt accessible.

De l’information multimodale

Pour l’information des voyageurs, plusieurs dispositifs se cumulent pour rendre le réseau accessible

  • les annonces vocales des stations
  • les panneaux dynamiques, sur les stations et les arrêts
  • les distributeurs de titres de transport à commande vocale
  • les écrans d’information dans les véhicules.

À l’Espace Mobilité de Commerce, un comptoir dédié accueille les personnes en situation de handicap. 

Proxibus, service dédié aux personnes à mobilité réduite

La Semitan propose aussi proxibus, un service de transports conçu pour les personnes à mobilité réduite. Elle a assuré pas loin de 163 000 courses, auprès de plus de 4 500 inscrits en 2023.

Une expérimentation lancée en 2022 pour aller plus loin

Depuis novembre 2022, les inscrits à Proxibus ou qui ont plus de 75 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement dans les transports en commun, sur les 24 communes de la métropole. Assuré par Mon Copilote, partenaire de la Semitan, ce service fonctionne du lundi au samedi, de 7h à 22h. Les accompagnants sont sensibilisés au handicap avant d’intégrer le dispositif, puis suivis tout au long de leur parcours. 
Deux objectifs :

  • faciliter les déplacements en transports publics
  • offrir un mode de déplacement sécurisé, porte à porte.

Le tout, au même tarif que pour tout usager des transports en commun.

Optimiser la performance économique et garantir la pérennité de l’entreprise 

En tant que SEM, la Semitan a vocation à créer des emplois durables et à garantir la pérennité de ses activités de service public.  Etroitement liée à l’efficacité opérationnelle, la performance économique englobe notamment le pilotage et l’éthique de nos achats sous plusieurs aspects, la conformité aux règles de marchés publics, le déploiement d’une politique d’achats responsables, la traçabilité et le suivi de nos dépenses et également l’identification de leviers d’amélioration et l’évaluation des gains associés.

La Semitan s’inscrit dans une démarche volontariste combinant les obligations légales de conformité, un engagement éthique envers les parties prenantes et une recherche de performance. Elle a également la conviction que le développement de la culture économique dans l’entreprise induit un comportement responsable des salariés pour faire le meilleur usage de l’argent public.

La politique d’entreprise passe par une démarche éthique envers les parties prenantes et par la constitution d’un écosystème de fournisseurs fiables basé sur la performance commune, la coopération et l’innovation. La Semitan a ainsi défini deux axes prioritaires : « Agir avec loyauté et éthique envers les parties prenantes » et « Déployer une politique d’achats responsables »

La Semitan s’est  dotée d’une Charte de Déontologie, mise à disposition des salariés. La Charte de Déontologie rappelle notamment que le programme de conformité Loi Sapin II est un dispositif qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de contrôle permanent, et dont la réussite repose sur l’appropriation par tous des comportements à proscrire et ceux à adopter dans les relations avec nos tiers. Membres du Comité de Direction, acteurs du flux achats, DRH, RSE, Services juridique et contrôle interne sont alors «Tous concernés et Tous responsables».

La Semitan a  par ailleurs développé et structuré sa politique d’achats responsables en mettant en place des plans d’actions et des indicateurs.

Le guide des achats responsables à la Semitan, est l’élément centralisateur de cette politique. Il a pour but d’être un véritable support d’aide aux opérationnels, pour développer le taux de marchés éco-responsables au sein de la Semitan.

Une charte Fournisseurs Responsables a été élaborée pour inclure les engagements réciproques dans la relation contractuelle. 

Engagements RSE, DPEF, ambitions RSE, Charte fournisseurs Responsables, Politique RH et index égalité H/F... retrouvez nos publications sur la page dédiée.

En savoir plus