De nouveaux bus électriques standards sur le réseau fin 2025
Pour remplacer les bus en fin de vie et accompagner le développement du réseau Naolib.
Pour remplacer les bus en fin de vie et accompagner le développement du réseau Naolib, la Semitan a été mandatée par Nantes Métropole pour piloter le projet d’acquisition de 98 bus dont au moins la moitié seront électriques et les autres au GNV pour un montant de 80 M€ TTC.
Iveco France fabriquera ces autobus dans son usine HEULIEZ de Rorthais dans les Deux-Sèvres, à 100 kilomètres de Nantes. Les modèles de véhicules retenus sont le GX 337 ELEC (12 mètres) et le GX 437 ELEC (18 mètres), de marque HEULIEZ.
Une trentaine de bus standards sera mise en service entre fin 2025 et le premier trimestre 2026 sur le Cetex (centre technique et d’exploitation) de Saint-Herblain. Pour les véhicules articulés et Busway (18 mètres), une arrivée progressive est prévue à partir de 2027 sur le Cetex de La Vertonne à Vertou. Ces Cetex seront adaptés en conséquence.
Quelques informations techniques sur ces nouveaux bus « GX ELEC »
De 12 et 18 mètres de long, les GX ELEC sont équipés de la dernière technologie de batterie NMC FPT Industrial, dont la capacité unitaire atteint 69,3 kWh, conçue pour répondre aux missions les plus exigeantes, en termes d’autonomie journalière et de capacité en passagers.
Ils sont dotés du moteur électrique SIEMENS Elfa III qui offre 310 kW de puissance maximale (3000 Nm) sur la version standard et 375 kW (4000 Nm) sur la version articulée. Pour un confort thermique amélioré, les GX ELEC disposent d’une pompe à chaleur CO2 ainsi qu’un nouveau système de distribution d’air.