Coordination des mobilités

Si la Semitan exploite l’ensemble du réseau de transports publics de l’agglomération nantaise, elle a aussi le rôle de coordonner et de promouvoir l’ensemble des mobilités. Cet engagement se traduit notamment par le déploiement et l’animation de la marque de mobilité Naolib, aux côtés de Nantes Métropole.

Coordinateur des mobilités : une mission à part entière

Dans le cadre de son contrat de délégation de service public avec Nantes Métropole, la Semitan poursuit plusieurs objectifs :

  • construire une plus forte complémentarité des services de mobilité en facilitant et simplifiant le parcours voyageur
  • promouvoir la multimodalité en passant d'une logique de mode à une logique d'usage
  • accompagner les ambitions de la métropole vers un changement de comportement des usagers de l'espace public.

Un accompagnement dans le déploiement de Naolib

Nantes Métropole a créé Naolib en 2023, pour réunir toutes les mobilités sous une même identité visuelle. Au fur et à mesure, celle-ci remplace celles des opérateurs de mobilité sur différents supports, nouveaux ou existants. Celle-ci regroupe à présent le réseau des transports publics, les vélos en libre-service bicloo, les parkings (Effia et NGE) et le service de trottinettes et vélos électriques en libre-service (secteurs Chantrerie et Armor-Saint-Herblain).

En 2025, une application mobile regroupera plusieurs fonctionnalités comme la planification des trajets et de l’info en temps réel. Il sera aussi possible de souscrire et utiliser l’ensemble des offres mobilité grâce à un compte unique.

Deux outils à disposition des citoyens

Le site web : naolib.fr

Il présente toutes les solutions sur les mobilités de la métropole : vélo, transports en commun, parking-relais, covoiturage, autopartage, et stationnement. Il indique les tarifs adaptés à chacun et propose aussi des outils interactifs pour faire le point sur sa mobilité, et aider ceux qui le souhaitent à changer leurs habitudes. C’est pour les usagers une porte d'entrée unique vers leur mobilité.

Naolib.fr 

La plateforme téléphonique : Allo Naolib

Ce service délivre une information détaillée sur l’ensemble des mobilités disponibles au sein du territoire. Le service peut aller jusqu’à du conseil personnalisé sur RV, en fonction des souhaits et problématiques de chacun. L’objectif est de permettre à tous de choisir les mobilités les plus adaptées en fonction de sa situation (budget, temps de trajet, empreinte carbone, santé…).

Contactez Allo Naolib : 02.40.444.444

D'opérateur de transports à celui des mobilités

Un programme mené depuis 2022 et composé de trois volets se concrétisera entre 2024 et 2025 : 

  • L’information voyageurs pour homogénéiser l’information diffusée aux clients sur les différents canaux, fiabiliser l’information en situation perturbée, donner l’information multimodale la plus complète et répondre aux obligations des directives européennes et de la loi d’orientation des mobilités
  • La billettique pour traiter l’obsolescence des distributeurs et la fin du ticket papier Edmonson, capitaliser sur l’offre d'abonnement (illimitée et sur-mesure) et la carte Mobilité Naolib en tant que support multimodal, renforcer l’offre des solutions dématérialisées tout en préservant l’inclusion sociale et assurer l’interopérabilité régionale.
  • Le compte mobilité unique pour proposer un portail unifié pour tous les modes, centraliser la souscription à tous les services de mobilité, faciliter l’accès à toutes les informations du client (factures, modifications des infos personnelles, etc.).