Conduite et gestion du réseau

Les métiers du transport rassemblent les équipes les plus nombreuses de la Semitan : environ 1400 conducteurs et 300 agents de maîtrise. Ces équipes ont pour mission de transporter les voyageurs sur le réseau urbain de la métropole nantaise, en toute sécurité. 

La conduite

Une des singularités de la Semitan repose sur la diversité des profils qu’elle recrute dans les métiers de la conduite.

 

Recrutement : la diversité de nos profils

La diversité de la Semitan : c’est la pluralité des profils qu’elle accueille, dans la richesse de tous ses métiers, au service de toutes celles et de tous ceux qu’elle transporte chaque jour.

L'entreprise accueille des profils qui ont le sens du service aux publics, qui aiment la conduite… et qui privilégient la sécurité dans des environnements exigeants. . Elle propose plus de 100 postes chaque année.

D’abord, pour la conduite, l’entreprise recrute des titulaires du permis transport en commun. Le parcours d’intégration dans l’entreprise dure 4 semaines, animé par des formateurs et des moniteurs de conduite qui accompagnent les apprentissages et la découverte des lignes.

La Semitan recrute aussi… sans le permis transport en commun !

Elle forme ses futurs conducteurs dans le cadre d’une formation qualifiante et rémunérée. Tout commence par un cdi, avec 3 mois en centre de formation pour obtenir le Titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route (intégrant le permis D et la FIMO voyageur) avant de rejoindre la formation interne de l'entreprise. 

Puis le groupe constitué rejoint la formation interne de l’entreprise (les fameuses 4 semaines dédiées à l’apprentissage des lignes, des procédures et des véhicules de l’entreprise)

Des métiers en mouvement

Être conducteur·rice de bus à la Semitan

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Vie professionnelle : la variété des parcours

Bus standards et articulés, busway, tramway, la diversité des véhicules offre une riche variété de matériels roulants performants et innovants. 

Les conducteurs de bus qui le souhaitent peuvent rapidement passer de la route aux rails. Toujours accompagnés par les formateurs, ils découvrent le monde du ferroviaire et bénéficient d’une habilitation officielle délivrée par l’entreprise, leur permettant de prendre les commandes de véhicules de plus de 40 tonnes. 

⅔ des conducteurs ont un profil mixte et conduisent aussi bien des bus que des tramways ! Tramway, bus mais pas que… à la Semitan, on peut aussi diversifier sa vie professionnelle grâce à d’autres activités.

Un exemple ? Un conducteur de bus a pour mission principale de conduire un bus, mais il peut combiner plusieurs missions : conduite de bus, de navette aéroport ou service proxibus (à destination des personnes à mobilité réduite).

Un autre exemple ? Un conducteur de bus et de tramway peut rejoindre à temps partagé le métier de contrôleur ou d'agent d’intervention. 

Le management et la gestion du réseau

Les régulateurs, vigies du réseau, au poste de commandes centralisées (PCC)

Les régulateurs accompagnent en temps réel l'ensemble des conducteurs présents sur le réseau. Depuis leur poste, ils supervisent et régulent le trafic, en fonction des aléas.

Par exemple, lorsqu’un voyageur fait un malaise, ce sont eux qui gèrent un incident en lien avec les opérationnels (pompiers, police, ...). Ils envoient une équipe d’intervention sur le lieu de l’incident, pour gérer l’organisation autour du véhicule à l’arrêt : sécurisation du site, renseignement des clients, aide au conducteur,...

Puis ils réorganisent le trafic du réseau de transport public, pour rétablir les horaires et la fréquence de passage des véhicules aux arrêts et stations.

Les managers de proximité : développer les compétences des collaborateurs

Ces agents de maîtrise ont la responsabilité d’un groupe de conducteurs, mais peuvent aussi manager un groupe d’agents d’intervention ou de contrôle.

Ils les accompagnent dans leur quotidien et dans le développement de leurs compétences.

Pour ces fonctions, la Semitan recrute régulièrement des personnes avec une première expérience en management dans des environnements du transport et de la logistique mais aussi des profils issus d'univers totalement différents, pour exemple de l'hôtellerie, de la restauration, de la grande distribution ou de sociétés de services.

Lors de la 1ère année, la Semitan propose un parcours de formation afin de donner à ses nouveaux managers les compétences clés du transport urbain. Parcours notamment composé du passage du permis D, de la FIMO Voyageurs, de l'habilitation à la conduite du tramway et d'un ensemble de modules managériaux et techniques.

Responsable de commande de service : un métier au cœur de la planification

Le responsable de commande de service établit les plannings de chaque équipe, conducteurs, équipes d’intervention, contrôleurs, en tenant compte des aléas (congé, maladie, etc.). Il optimise l’affectation en temps réel tout en étant à l'écoute des besoins des conducteurs et garant des règles sociales.

Pour le RCS, chaque jour est différent : il est confronté à des situations diversifiées où la routine n'a pas sa place.

La Semitan privilégie la promotion interne sur ces postes, mais peut aussi, ponctuellement, faire appel à des profils externes.

Responsables de ligne : la continuité de service comme objectif

Informés de toutes les perturbations prévues (par exemple, en cas de travaux, d’événements sportifs ou culturels, etc.), les responsables de ligne mettent en place les actions nécessaires pour assurer la continuité du service (par exemple, la signalisation d’un arrêt provisoire). Ils organisent aussi les bus relais tram et mettent en place le service de substitution, son parcours et ses horaires. Leur objectif : la continuité du service, quelle que soit la situation à gérer. 

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